Judo : Le Président Fénacoju Me Abibo annonce l’organisation de la Coupe du Congo en février *Le Tournoi ‘’Réveillon de l’indépendance’’ 1ère édition a lieu ce 8 janvier à l’YMCA

Jeudi 8 janvier 2015 - 08:48

Le premier point avait trait à la Coupe du Congo. A cette question, Me Abibo répond qu’elle devait être organisée l’année dernière pendant la période des 4è Jeux Congolais. Comme tout le monde le sait, l’événement est reporté au mois de février 2015. A cet effet, précise-t-il, la Fénacoju a écrit au Secrétaire général aux Sports qui a autorisé une dérogation. Ainsi, la Coupe du Congo interviendra au mois de février.
Le deuxième point des inquiétudes des judokas a trait aux nouvelles que propagent l’ancien président de la Fénacoju qui fait état par voie de presse de l’acquisition d’une surface de tatami pour compte de la Fénacoju qu’il continuerait selon lui de présider. A ce sujet, Me Abibo par une boutade : « C’est comme un commerçant. Si on lui envoie des tatamis en son nom et non celui de la Fénacoju, je ne vois pas en quoi ça peut nous intéresser. Moi, je crois qu’on n’a pas à chercher loin. On a des textes de l’UAJ ‘’Union Africaine de Judo’’ qui sont clairs. Dans un pays, elle ne reconnait que la fédération reconnue par le ministère (gouvernement) et le comité olympique ».
Pour le cas d’espèce, enchaîna-t-il, c’est le cas du comité qu’il préside. Preuve, depuis l’avènement de son comité, les judokas ont déjà effectué deux sorties en dehors du pays, notamment aux 2è Jeux Africains de la jeunesse et au Tournoi international de Libreville au Gabon où les judokas rd congolais ont ramené des médailles.
*Le Tournoi ‘’Réveillon de l’indépendance a lieu ce jeudi 8 janvier à l’YMCA
Comme on a eu à le souligner dans nos précédentes éditions, il y aura du tao tao ce jeudi 08 janvier 2015 au stadium Ymca à Matonge à l’occasion du grand tournoi de judo qui fera tâche d’huile et que dénomme l’organisateur Promotion Sports et Loisirs de M. Eale Efoloko ‘’Réveillon de l’indépendance’’1ère édition.
Sont invités à cette cérémonie les personnalités suivantes : le Bourgmestre de la Commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima, le Chef de Division Urbaine des Sports et Loisirs (DUSL), le Président de la Fédération Nationale Congolaise de Judo (Fénacoju), le Président de la Ligue Provinciale de Judo de Kinshasa (Lijukin), le Sports Militaires, Colonel Boyombo et l’Entente de judo de Bukavu, Eddy Dipoka.
Le programme de la cérémonie
17h30 : Combats de judo féminin
18h30 : 1ère rencontre
19h00 : Exhibition des katas
19h30 : 2ème rencontre
20h00 : Remise des diplômes aux nominés de judo 2014.
La liste provisoire des personnes nominées se présente comme suit :
21h00 : 3ème rencontre
21h35 : Remise des prix
22h30 : Fin de la cérémonie.

(Antoine Bolia)