Journée internationale de la paix : Julien Paluku et Martin Kobler ont fêté avec la population à Goma

Mardi 23 septembre 2014 - 13:01

L’Aéroport de la Ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a connu une activité inédite le week-end dernier, à l’occasion de la célébration de la 34e Journée internationale de la paix. Organisée par l’ONG Peace one Day, en collaboration avec la Monusco, un méga concert a agrémenté la journée.

Les artistes congolais et la Star américaine Akon ont prouvé sur scène, de quoi ils sont capables. A cet effet, des mélomanes venus de tous les quatre coins de la Ville de Goma ont répondu présent à cet événement de grande envergure.

C’est en présence d’une marée humaine que le chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, Julien Paluku, et le patron de la Monusco, Martin Kobler, ont pu lancer chacun, du haut de la tribune, son message en faveur de la ’’Paix’’. ‘‘Droit des peuples à la paix’’. Tel est le thème retenu pour la Journée internationale de la paix au cours de cette année 2014.

En marge de cette célébration, les artistes congolais, en l’occurrence, Lexxus Legal, Dety Derba, le comédien Mzee Mbukuli et tant d’autres ont défilé sur le podium pour agrémenter la première partie du Show. Un spectacle riche en couleurs pour prôner la paix durable au bénéfice des dignes filles et fils du Nord-Kivu et de la RD Congo dans son ensemble. Tout feu, toute flamme ! La Star américaine Akon, d’origine sénégalaise a emballé le public. Ce dernier a émerveillé ses fans pendant toute sa prestation avec ses chansons phares comme, Mama Africa, Chop my money.

L’artiste américain a répondu favorablement aux attentes de l’assistance dominée en majorité par des Gomatraciens qui n’ont jamais vu se produire l’icône américaine en live. Ils ont tous aimé et ils sont satisfaits d’avoir vécu des moments d’ambiance et de détente. A lire sur les visages de chaque mélomane, la journée a été exceptionnelle et d’une réussite totale.

Ceci, parce que toutes les batteries étaient mises en marche pour permettre aux différents artistes musiciens de manifester leurs talents. A l’occasion, plusieurs jeunes de la contrée ont pris la décision d’oeuvrer toujours en faveur de la paix.

Fini la guerre. Pour sa part, Martin Kobler a lancé demandé, dans son message, aux groupes armés de désarmer volontairement. Au cas contraire, ils y seront contraints. La paix n’a pas de prix, a-t-on noté. Tandis que Julien Paluku, pour ce qui le concerne, a fait remarquer que l’organisation de ce genre d’événements augure d’un nouveau signal, d’un nouveau départ susceptible de procurer la paix durable au Nord-Kivu et pourquoi pas, dans toute la région des Grand Lacs.