Par Carroll Madiya
Les Congolaise s’apprêtent à célébrer le dimanche 8 mars prochain la journée internationale de la femme avec pour thème cette année : » Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! « . Pour l’occasion, les festivités de la Journée Internationale de la Femme seront de nouveau célébrées avec faste en RD Congo.
C’est une décision de la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Bijou Mashitu Kat, déclarée lors du Forum national des ministres du Genre tenu à Kinshasa.
L’impression des pagnes et leur port à l’occasion de cette journée, le défilé organisé par le gouvernement, refusés les deux dernières années refont surface.
Toutefois, la ministre a insisté sur l’importance de la journée. C’est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage ainsi que de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
Thème 2015
En 2015, la Journée internationale de la femme met l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements, il y a 20 ans, qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes. Bien que des progrès considérables aient été accomplis depuis, beaucoup de graves lacunes subsistent.
Dans le cadre de cette célébration, il est approprié d’évoquer l’acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution. Le Programme d’action de Beijing est axé sur 12 domaines critiques, et il comporte une vision d’un monde où chaque femme et chaque fille peuvent exercer leurs choix.
Par exemple, elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination.
Déjà à Kinshasa, un Forum national des ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du Genre a été organisé par le ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant.
Il a fermé ses portes le jeudi 26 février dernier dans la soirée sur une note de satisfaction. Les objectifs assignés à ce grand rendez-vous consacré à l’état des lieux sur la question du
Genre ont été atteints. Notamment la mise en place d’une feuille de route des activités à mener pour 2015-2016 sur les questions de genre au niveau national et provincial ainsi que le lancement de l’étude sur la masculinité en RDC. Cette dernière débutera en premier lieu dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo, Equateur et Sud-Kivu.
Feuille de route
Il sera question notamment d’analyser les fondements et les manifestations de la masculinité, la façon dont les hommes et les femmes perçoivent leurs rôles et leurs responsabilités ; formuler des recommandations pour le développement de réponses efficaces pour la promotion de l’équité genre en RDC et identifier les stratégies les plus efficaces pour une meilleure implication des hommes/garçons dans la promotion de l’égalité genre et l’autonomisation des femmes/filles en RDC.
La feuille de route, quant à elle, comprend l’élaboration du calendrier de travail ; la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dans les familles et les communautés, renforcer le pouvoir économique et l’autonomisation de femmes, promouvoir l’égalité des sexes, actualisation du plan de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour se faire, Bijou Kat Mushitu invite les experts à plus de professionnalisme afin de produire un travail de qualité.
Elle a par ailleurs annoncé la tenue d’un deuxième forum national au mois de décembre 2015, à Kisangani dans la Province Orientale. S’agissant de la célébration de la Journée internationale de la femme qui tombe cette année, un dimanche, elle sera célébrée le samedi 07 mars à Kinshasa.