Le Président de la République Joseph Kabila Kabange, en compagnie du gouverneur de province, Jean Bamanisa Saïdi, a effectué, lundi, la visite des chantiers disséminés à travers la ville de Kisangani, en vue de s’imprégner de l’évolution des travaux qui s’y déroulent dans le cadre de la philosophie de la Révolution de la modernité, dans son volet relatif à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures de base. Il en a été satisfait.
Le Chef de l’Etat s’est rendu successivement à la Clinique universitaire de l’Université de Kisangani, à l’Hôtel Congo Palace, à l’usine de fabrication des matériaux des maisons préfabriquées, au camp Lieutenant-Général Jean-Lucien Bahuma et à l’Ecole d’excellence.
A la Clinique universitaire, qui a une capacité de 170 lits, le Président Joseph Kabila a visité la première phase des travaux en cours consistant notamment en la réhabilitation des bâtiments existant constitués du bâtiment administratif et du laboratoire, des salles de consultation et d’hospitalisation, des départements de chirurgie et de gynécologie, de médecine interne et de pédiatrie ainsi que de radiologie.
A l’Hôtel Congo Palace dont les travaux de modernisation et de rénovation sont exécutés par l’entreprise chinoise SZTC ( ) et financés sur fonds propres du l’Institut national de sécurité social(INSS), le Chef de l’Etat s’est rendu compte d’excellents travaux faits dans quelques salles et chambres de cet immeuble de six étages construit au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance.
Il a ensuite été à l’ancienne bâtisse de l’Hôtel de ville de Kisangani dont les bâtiments avaient été construits à l’époque coloniale. Ceux-ci font peau neuve et vont désormais abriter les différents services du gouvernorat. Après la commune de Makiso, le Chef de l’Etat est allé dans une usine à la périphérie de la municipalité de Kabondo, sur la route de l’aéroport international de Bangboka, où il s’est fait expliquer la fabrication des matériaux des maisons préfabriquées destinés à la construction de 400 logements sociaux.
En sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la police, il s’est recueilli devant le sépulcre du Lieutenant-Général Jean-Lucien Bahuma inhumé dans un camp militaire portant le nom de ce vaillant officier supérieur. Il a mis à profit cette occasion pour s’enquérir des conditions de vie des commandos en formation dans ce centre.
Sur son chemin de retour, le Chef de l’Etat a fait une halte à l’Ecole d’excellence construite par le Fonds social de la République. Au terme de cette visite, d’aucuns ont constaté que le Président Joseph Kabila Kabange a été visiblement satisfait de la qualité des travaux en cours de réalisation. ACP/FNG./Ndom.
(De l’envoyé spécial de l’ACP, Daniel Toluwele Boyombi Wenda)