Joseph Kabila décore les Léopards sacrés champions au Chan 2016

Mercredi 10 février 2016 - 11:37
Image

Le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a décoré mardi 9 février à Kinshasa les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale de la RDC, victorieuse du Chan 2016 au Rwanda.

Deux ordonnances présidentielles ont été lues au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la nation devant les athlètes, le staff dirigeant et technique, en présence des membres du gouvernement et plusieurs personnalités.

Une ordonnance admet le capitaine de l’équipe Joël Kimwaki et le sélectionneur Florent Ibenge dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers.

L’autre ordonnance décerne à toute l’équipe et au staff technique les médailles en or de mérite sportif.
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, Joseph Kabila a rendu hommage aux vainqueurs du Chan en souhaitant que cette coupe serve de  » ferment  » pour la paix en RDC.

» Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle raviver dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale « , a déclaré le président de la République.

Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge a salué cette reconnaissance qui, selon lui, devrait pousser l’équipe à travailler davantage.

» C’est une reconnaissance qui nous pousse à travailler encore plus. C’est vrai qu’on a une motivation intrinsèque chaque fois qu’on rentre sur le terrain. Et là, on reçoit la reconnaissance de tout le pays.

C’est inestimable « , a-t-il fait savoir. Le ministre des Sports, Denis Kambayi, a annoncé, pour sa part, que l’équipe nationale allait effectuer une tournée à travers la ville de Kinshasa ce mercredi.

» Pour la tournée, nous allons la faire dans les 24 communes demain. Et on va atterrir par le stade des Martyrs « , a indiqué le ministre. Les Léopards devraient ensuite faire une tournée à travers les provinces du pays.

En outre, Denis Kambayi a annoncé qu’Héritier Luvumbu, blessé lors du quart de finale face au Rwanda, allait se faire soigner à l’étranger.

» Héritier part déjà dans moins de 48 heures. Tout a été accepté par le président de la République. Il y a des dossiers qui est sont en train d’être faits par le médecin de l’équipe nationale qui connaît les bons hôpitaux « , a affirmé le ministre des Sports.

En plus des médailles, tous les joueurs et les membres du staff technique ont reçu chacun un 4×4 de marque Prado.

La RDC a remporté le dimanche 7 février dernier le Championnat d’Afrique des nations 2016 en battant en finale le Mali sur le score de trois buts à zéro.
RO