Mission première de toute société d’assurance, l’indemnisation par la Société nationale d’assurance (Sonas) de ses clients victimes de sinistres a lieu tous les jeudis dans la ville de Kinshasa, sous l’appellation “Jeudi sinistre”. Cette opération, selon un calendrier varié, se déroule également dans l’ensemble des agences de la Sonas disséminées à travers le pays. A cette occasion, les dossiers en ordre avec la procédure d’indemnisation sont payés à la grande satisfaction des assurés qui font de plus en plus confiance à la direction de cette entreprise publique en transformation. Au guichet de paiement réservé à cette opération, les clients indemnisés retrouvent le sourire et ne manquent pas de louer les performances de cette société et sur tout la promptitude avec laquelle sont payés les sinistres.
Le jeudi 14 janvier 2016 dernier, l’assureur national n’a pas délogé à la tradition Au total, 175 clients ont été indemnisés dans les branches d’4issurances automobiles, vie et incendie. Le relevé indique que 18 agences parmi la vingtaine que compte la ville de Kinshasa ont participé au paiement des indemnisations dues aux assurés.
A la tête de la liste, la Direction générale de la Sonas a payé 66 victimes. Elle est suivie des agences de Kintambo (18 victimes), de la Gombe (15 victimes), de Kasa-vubu (8 victimes), et celle de la DGI Gombe (7 victimes). Viennent en3uite les agences de Socimat et de Nsele-Maluku qui ont payé chacune 6 victimes. Les agences de Limete, de Commerce, des Huileries, du Blv du 30 juin, de Kinsuka et de Ndolo ont payé chacune 5 victimes. Les agences de Kingabwa et de Ngaba ont payé chacune 3 victimes tandis que celles du Beach Ngobila, de la Funa, de l’avenue de Libération, de Ndjili et de Masina ont payé chacune 2 victimes. Enfin, celles de la Fikin, de Mont Ngafula et de Matete ont payé chacune 1 victime.
En payant régulièrement et à sa juste valeur les différents clients victimes d’accidents ayant souscrit une police d’assurance, la Sonas sensibilise en même temps la population congolaise sur le bien-fondé de l’assurance et notamment de l’assurance automobile. On rappelle que l’assurance automobile a été rendue obligatoire dans notre pays par la loi n° 73/013 du 05janvier1973.
La responsabilité civile, première garantie en assurance automobile parfois baptisée assurance au tiers et tiers transportées, couvre l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu’il peut encourir du fait de dommages corporels ou matériels causés par les véhicules, objet de l’assurance.
La deuxième garantie qui couvre les dégâts matériels est une garantie qui permet d’assurer les dommages subis par le véhicule du fait des propres actions involontaires de l’assuré ou des tiers. La troisième garantie relative à l’incendie permet d’assurer le véhicule et les accessoires garantis contre l’incendie, les dégâts par le feu, l’explosion, les jets de flamme et la foudre.
Attention, ne sont pas couverts par cette assurance les dégâts causés par des matières ou objets inflammables, explosibles ou corrosifs transportés par le véhicule; résultant d’une guerre, ou d’une émeute, en ce compris la guerre civile ou tous actes de violence d’inspiration collective accompagnés ou non de rébellion contre l’autorité; se rattachant directement ou indirectement aux phénomènes résultant de modification de noyaux atomiques et de production de radiation ionisantes; aux objets contenus dans le(s) remorque (s) ou semi-remorque(s) et qui ne font pas partie intégrante de la carrosserie.
La quatrième garantie contre le vol est une garantie qui permet d’assurer la perte, la destruction ou la détérioration du véhicule et ses accessoires garantis par le fait ou par suite de vol. Toutefois, ne sont pas couverts les détournements commis par des conducteurs autorisés, des dépositaires du véhicule ou par leur personnel.
La cinquième et dernière garantie est celle qui englobe toutes les garanties en assurance automobile la responsabilité civile automobile, les dégâts matériels, l’incendie et le vol, la protection juridique et enfin l’insolvabilité du tiers responsable.
Par Fkb