La route nationale qui relie Bunia à Mahagi se dégrade. Il y a un an pourtant, l’Office des routes y effectuait des travaux d’entretien. Les usagers qui empruntent cette route se plaignent de cette situation, expliquant verser de l’argent au Fonds national d’entretien routier (Foner).
Cette route présente différents visages selon que l’on parcourt tel tronçon ou tel autre. L’axe routier allant de Bunia à Iga barrière, soit 25 kilomètres, est en bon état. Il a été réhabilité il y a quelques mois par la Monusco.
La partie la plus dégradée de cette route nationale est comprise entre Iga Barriere et Pimbo. On y compte de nombreux bourbiers.
« La voiture arrive à Bunia avec des pare-chocs déjà détachés », commente un conducteur de véhicule rencontré au parking de Mahagi.
Malgré la détérioration de cette route, certains usagers se plaignent des tracasseries de la police qui les obligeraient à payer 10 dollars américains avant de traverse un pont de déviation jeté sur la rivière Avida.
« En arrivant au pont, si tu n’as pas 10 dollars, tu ne peux pas passer. Le commandant de la police est là avec un policier bien installé », rapporte un usager.
L’Office des routes a abandonné l’entretien de la route Bunia-Mahagi depuis une année. Un cadre de cette entreprise a confié à Radio Okapi que le Gouvernement central ne débourse plus l’argent nécessaire pour l’entretien de cette route qui relie Bunia à l’Ouganda.