Des bâtiments publics ont été endommagés à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue, samedi 25 avril, à Mambasa à plus de 165 km au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Selon la société civile locale, cette pluie accompagnée d’orage a emporté la toiture de la salle d’opération de l’Hôpital général de référence de Mambasa ainsi que les toitures d’un bâtiment de l’Ecole primaire Kombou.
Cette pluie n’a pas épargné le marché central et même le centre commercial de Mambasa, où les toitures des dizaines de boutiques ont été emportées, laissant toutes les marchandises en pleine air.
Selon l’administrateur assistant du territoire de Mambasa, Sadiki Abubakar, qui confirme la nouvelle, plusieurs maisons des particuliers ont été également endommagées par cette pluie.
Les quartiers les plus touchés sont Mirindi, Madidi, Cité Binase et Putu.
Sadiki Abubakar a cependant souligné qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée à Mambasa-centre.
Selon l’autorité du territoire, ce vent violent a causé plusieurs dégâts dans plusieurs quartiers de Mambasa.
La société civile lance pour ce fait un appel à une aide d’urgence pour secourir les familles sinistrées surtout la réhabilitation des bâtiments publics, notamment l’hôpital général et l’école primaire, les deux bâtiments les plus touchées.