Près de mille tonnes de produits agricoles des paysans ont été détruites dans les champs suite aux inondations des eaux de la rivière Aruwimi et du fleuve Congo dans le territoire de Basoko (Province Orientale). L’Union des producteurs agricoles (UDPA) a livré cette information mardi 18 novembre.
Selon le président de cette organisation, Richard Bolika, une centaine d’hectares de champs de riz, manioc, arachide et autres sont sous l’eau. Cette catastrophe est intervenue juste au moment de la récolte.
Le service de l’Economie indique que les conséquences de ces inondations se font déjà sentir dans les marchés du territoire de Basoko. Plusieurs habitants de la cité de Basoko parlent de la hausse de prix des produits agricoles de première nécessité.
Le riz, le manioc et l’arachide en l’occurrence ont presque doublé de prix. Un sac de riz de 50 kg qui se vendait à 25 000 FC (27.1$) avant les inondations est passé à plus de 40 000 FC (43.4$).
Les producteurs ont perdu plus de 80% de leur production de cette saison culturale. Il leur est difficile de continuer à bien scolariser leurs enfants et même à les faires soigner.
Le chef de service de l’économie a noté que les inondations des champs des paysans s’accompagnent de la coupure de plusieurs routes de desserte agricole.
Pour les autorités médicales, les risques de la recrudescence des maladies hydriques sont énormes dans les villages inondés.
L”inspection territoriale de l’agriculture dit avoir déployé les équipes sur terrain pour collecter les informations en vue d’envisager des solutions à ce problème.