La poubelle érigée par des habitants de la commune de Matete au quartier Debonhomme, non loin du rail, bloque le passage du train. A chaque fois que la locomotive de la SCTP-Société commerciale de transport et des ports emprunte cette voie, les ferrailleurs de l’ex-ONATRA sont dans l’obligation de nettoyer des immondices.
Cette décharge n’entrave pas seulement le passage de train mais dégage une odeur fétide en rendant mal à l’aise les habitants du quartier des bonhommes. Ces odeurs nauséabondes polluent également la nature. Les habitants de ce coin ont, à plusieurs fois, interpellé le Bourgmestre de cette commune, Gaibene Thierry Bayllon pour évacuer cette décharge mais sans succès. Comme le numéro un de Matete leur a opposé une fin de non recevoir, ces derniers ont recouru auprès des agents de la SCTP pour vider les immondices.
Les fonctionnaires de l’ex-ONTARA ont confié aux habitants-riverains du quartier Debonhomme que l’assainissement de ce coin relève de la compétence du Bourgmestre. Depuis sa dernière descente sur le lieu au mois de décembre de l’année passée, Bayllon Gaibene avait promis à ses administrés qu’il fera le nécessaire pour nettoyer ces immondices. La conséquence est que les habitants sont exposés à des maladies pulmonaires et épidémiologiques. Car, depuis sa descente sur terrain, l’autorité municipale n’a plus foulé le pied dans le coin où la décharge est située. Certains habitants du quartier affirment que la poubelle est à la base de l’insécurité qui gagne du terrain dans cette partie de la commune de Matete. Des bandits se cachent derrière la décharge pour extorquer la population.
ESTHER VUANDA
{jcomments on}