Les travaux de construction du bâtiment de l’INPP-Katanga vont démarrer incessamment. C’est le résultat de l’accord de matérialisation de ce projet signé le week-end dernier entre le chef de la délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’INPP. Ledit projet, est financé par le gouvernement japonais, dans le cadre de l’aide financière non remboursable.
Au terme de cette brève cérémonie, Mme Yuasa Ayemi a exprimé sa satisfaction pour avoir mené à bon port la mission lui confiée par la hiérarchie de la JICA à l’INPP. D’après elle, cet établissement public de formation professionnelle a un grand rôle à jouer dans le développement socio-économique de la RDC.
Yuasa Ayemi a promis d’être l’interprète de l’INPP au siège de la JICA, à Tokyo, afin de permettre à cet établissement public de répondre aux besoins des entreprises congolaises en main-d’œuvre locale qualifiée.
L’Adg de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, s’est, pour sa part, réjoui de la signature de ces accords qui, selon lui, consacrent la matérialisation de l’un des plus grands projets du Japon en faveur de l’INPP. A cette occasion, Maurice Tshikuya a salué les actions de la coopération japonaise qu’il a qualifiée de " solides à travers ses interventions dans les axes prioritaires de développement de l’INPP ". Ces interventions sont, entre autres, la fourniture des équipements, la formation des formateurs et la construction de nouvelles infrastructures d’accueil.
Selon l’ADG de l’INPP, ce nouveau bâtiment permettra à sa direction provinciale de répondre aux besoins des entreprises de la ville cuprifère qui souffrent énormément de manque d’une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, des filières telles que l’hydraulique, la pneumatique et l’entretien des engins lourds seront créées, a-t-il fait savoir, avant de souligner que plus de 400 variétés d’équipements seront installées dans les ateliers de l’INPP-Katanga.
La signature de cet accord de matérialisation de construction du nouveau bâtiment de l’INPP-Katanga est intervenue quelques jours après la présentation de la maquette par Koichi Nakamura, architecte de la société " Yogogawa Architects and Engineers Inc." au comité de gestion de l’INPP.
LES CADRES DE L’INPP DOTES DE TRENTE VEHICULES 4X4
Au cours de la même journée, le Dg Maurice Tshikuya a remis un premier lot de trente véhicules 4X4 aux cadres de cet établissement public.
S’exprimant en cette occasion, le patron de l’INPP a indiqué que cette acquisition vise non seulement l’amélioration des conditions de travail de ses cadres, mais aussi et surtout l’image de l’INPP. Qui, il ya une dizaine d’années était considérée comme canard boiteux.
En plus, le Dg Maurice Tshikuya a recommandé aux heureux bénéficiaires un usage judicieux de ces matériels roulants. Très flatté, le président des cadres de direction de l’INPP, Damase Diowo, a salué l’esprit d’innovation du numéro un de cet établissement de formation professionnel, a ravivé la flamme de la conscience professionnelle et de l’amour du travail bien fait. " Nous vous rassurons de faire bon usage de ces charrois automobiles mis à notre disposition ", a-t-il demandé au comité de gestion.
Cette remise de véhicule a été organisée en présence du PCA et de son Directeur Général Adjoint, Mme Claudine Ndusi. Mathy MUSAU