Initiateur du jeu ‘’ orthogrAfrique ‘’. Kinshasa : Olivier Kayomo dévoile sa nouvelle création !

Mercredi 9 mars 2016 - 05:14
Image

Génie de la francophonie ‘’. Voilà, la nouvelle trouvaille d’Olivier Kayomo. Il s’agit d’un jeu de société comportant une plate-forme pliable et des billets. Il consiste à découvrir l’Afrique et dynamiser l’économie par l’orthographe. Initiateur du jeu-concours orthogrAfrique (AfrikaSpeeling dans sa version flamande) qui permet de découvrir la langue à travers des écrits d’auteurs africains. Monsieur KAYOMO a voulu cibler, cette fois-ci, toutes les couches de la société. Ce jeu, quoique initié en français, sera par la suite traduit dans diverses langues. Kayomo Olivier l’a présenté au public, le dimanche 7 février 2016 en marge de la célébration du 46ème anniversaire de la francophonie célébrée en la salle de conférences du ministère des affaires étrangères. Cette nouvelle création serait le fruit de près 5 ans de travail. Inquiet de la dégradation de l’expression orale et écrite des enfants et des jeunes en particulier, il s’est donné du mal pour réaliser ce projet. 

Congolais d’origine, Kayomo est arrivé en Belgique il y a une vingtaine d’années. Très vite, il s’est engagé dans le secteur socioculturel dans le but de promouvoir la multi culturalité. Il s’est investi dans le théâtre et la publication d’ouvrage. Mais aussi en politique avec sa première campagne en 2009 où il ne sera pas élu. « Je voyais que la communauté africaine était un peu à l’écart sur le plan de l’engagement et de l’organisation socioculturelle. J’avais peur que nous soyons le maillon faible de la multi culturalité, c’est cela qui m’a poussé à m’engager», dira-t-il.
Soutien de la francophonie
La nouvelle initiative d’Olivier a été très soutenue. KANDOLO KIKUNI Collin, délégué général de la francophonie a, au cours de cette commémoration  du 46ème anniversaire de cette institution a tenu à encourager tous les esprits vifs de la RDC et d’ailleurs qui ont des idées ou des concepts aptes qui cadreraient avec la francophonie. Ces derniers doivent, à l’en croire, entrer en contact avec les autorités de ladite structure. Quoique les marges de soutien soient limitées à cause du budget, l’on rapporte qu’une fructueuse collaboration entre la francophonie/Kinshasa a été scellée avec le centre Wallonie Bruxelles pour une durée renouvelable de 8 ans. Kathryn Brahy, délégué de ce centre culturel était  présent à cette célébration. Dans la mesure du possible, ils soutiendront, désormais, les personnes détenteurs des projets dignes d’être appuyés.
Gisèle Bauma