«Immeuble…d’Etat. Ne peut être vendu», mille fois écrit, mille fois effacé…Et l’Etat abandonne (?)

Lundi 27 avril 2015 - 16:33

L’Etat a repris dans la commune de Limete (Est de Kinshasa, sur la route menant à l’aéroport de N’djili) deux villas, naguère spoliées, relevant de son domaine privé. Il s’agit des maisons portant les n°12 et 354 sur le petit boulevard Lumumba. Mais RAS, Rien à signaler sur cet immeuble de la 8 me Rue, sur le petit boulevard, côté résidentiel. Pourtant, toute enseigne indiquant que cet immeuble de 3 niveaux, revient à l’Etat est régulièrement effacée sans autre forme de procès.

A ce jour, la mention « Cet immeuble est du domaine privé de l’Etat. Min. de l’Urbanisme et Habitat», est derechef écrite en rouge, et en petits caractères, juste au-dessus des échoppes de fortune si bien que, il va falloir les raser pour effacer l’enseigne. Il y a quelques temps, une petite planche clouée à l’entrée de l’immeuble (Voir photo) rappelait à quiconque le bien appartenait à l’Etat. Comme la petite enseigne était régulièrement enlevée, c’est sur le mur mitoyen qui donne sur un tunnel que, sans doute les agents du ministère de l’Urbanisme et Habitat ont écrit en gros caractères que «Cet immeuble… ne peut être vendu».
Bernique. Plus d’une fois la mention a été récrite, et chaque fois, elle a été effacée. Comme pour dire que le bien immeuble ne relève plus du domaine privé de l’Etat. Et ce cas est loin d’être un fait isolé. Nous sommes dans un domaine où des particuliers utilisent les moyens de l’Etat pour combattre l’Etat, a fulminé l’Honorable Mayo, à la suite d’une affaire de spoliation d’une pépinière, bien public, à Kingabwa.

 

Bannière 1xBet Catfish