ILLISIBLE !

Lundi 24 août 2015 - 06:51

Bien malin qui parierait encore sur l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces dans les prochains jours. La CENI ayant joué au Ponce Pilate. D’autres diraient que la Centrale électorale a botté en touche ou même jeté l’éponge. Au fond, ces différentes expressions se recoupent tant elles renvoient à une même et seule réalité.
Alors, quid de la suite ? Là est tout le problème. Illisible. Flou total. Bonjour le flottement ! Pas seulement pour l’élection des gouverneurs de provinces issues du démembrement. Après, il est prévu en octobre les élections locales et provinciales couplées. Une autre gageure au regard du retard qui va s’amplifiant sur le front d’opérations préélectorales. Elles-mêmes rendues particulièrement complexes à la suite du découpage territorial à la va-vite. Mais aussi en raison de l’hypothèque financière.

Comme octobre c’est déjà demain, on peut prédire à peu de frais l’implosion de l’ensemble du calendrier électoral. Un homme à la fois pétri d’expériences politiques et très au fait de la territoriale- l’immense Mwando pour ne pas le citer- a dernièrement préconisé de faire l’économie des locales. L’histoire est en passe de lui donner raison.
Le flou ne s’arrête pas aux seules échéances 2015. 2016 ne s’annonce pas non plus sous de meilleures auspices. D’autant qu’aucun signal n’est donné jusqu’ici. Tout le monde parle du dialogue, sans nécessairement le voir venir. Certains plénipotentiaires du Pays légal jouent carrément au " je t’aime, moi non plus ". La Majorité Présidentielle (MP) n’a jamais été aussi plurielle. Au point que chaque écurie a son agenda et donc ses éléments de langage.
Normal quand des sociétaires de ce regroupement, qui sont des responsables politiques, ont chacun le souci de se déterminer face aux enjeux futurs. Lorsque le partenaire Palu prend déjà date par rapport aux élections à venir, il faut y voir à la fois l’impérieuse nécessité d’exister comme parti politique et de provoquer du rapport de forces. En somme, deux actes éminemment politiques. Mais, pas suffisant pour rendre lisible la suite à l’échelle de tout l’espace politique. José NAWEJ