L'International AIDS Society (IAS) a annoncé dans son site web www.ias2019.org, la tenue de la 10è Conférence Internationale Scientifique sur le VIH/sida, du 21 au 24 juillet 2019, dans la ville de Mexico, en Mexique.
En effet, cette conférence qui, est la plus grande au monde sera une occasion pour plus de 6 000 professionnels, constitués de : scientifiques, cliniciens, experts en santé publique et des communautaires d’échanger sur les dernières avancées scientifiques en matière de recherche afin de lutter contre le VIH/sida avec accent sur la mise en pratique de la science et des politiques.
IAS 2019 va jouer un rôle essentiel dans la mise en place du système des droits de l'homme, fondé sur des données factuelles pour lutter contre le VIH/sida au Mexique et dans le monde.
Le choix de Mexique se justifie du fait qu’elle est la région de l’Amérique Latine, la plus touchée par le VIH/sida après l’Afrique subsaharienne. Dans ce pays, Il y’a des inégalités et des violences à l’égard des personnes vivant avec le VIH/sida et des personnes affectées.
C’est pour la deuxième fois que l’IAS organise une conférence à Mexico; la ville a également accueilli la 17e Conférence internationale sur le sida (SIDA 2008) où l’impact du traitement antirétroviral sur la réduction de la transmission du VIH a fait l’objet d’une première discussion.Cette conférence a permis de recentrer l’attention sur les problèmes juridiques et de droits humains auxquels populations les plus exposées font face.
Notons que la Conférence Internationale Scientifique sur le VIH/sida est la plus grande conférence scientifique dans le monde. Elle est organisée tous les deux ans par la Société Internationale sur le Sida (IAS)afin de renforcer les politiques et les programmes garantissant une riposte à l’épidémie du sida.
Pour plus d'informations, visitez www.ias2019.org
Sandrine Francine Ngalula