Howard BUFFETT, le fils ainé du multimilliardaire investisseur et philanthrope américain, Warren BUFFET, va investir 500 millions de dollars pour accentuer la production agricole au RWANDA.
L’année dernière, Howald BUFFET – FONDATION FARM SEQUOIA a dévoilé un plan stratégique sur 10 ans appelé « La Grande Idée » et « RWANDA ».
Howald BUFFET qui est un ami personnel du Président KAGAME est déjà venu à plusieurs reprises au Rwanda et a été impressionné par la « Success Story » (l’histoire à succès) de ce pays. Il considère en effet que le RWANDA est une nation idéale qui a réussi un redressement spectaculaire après avoir subi le tragique génocide de la population Tutsi et a réussi une transformation rapide par une économie dynamique.
Le président Kagame pose pour une photo avec les récipiendaires du prix « International Quality of Life Awards » offert par Howard BUFFET FONDATION à New York, 11 Décembre 2013
Grâce à l’agriculture, le pays veut augmenter sa croissance économique pour atteindre 8,5 % l’année prochaine contre 8 % actuellement.
L’investissement de la Howard BUFFET FONDATION concerne, d’une part, un projet d’irrigation sur près de 380 miles carrés (plus de 600 km2) de terres agricoles et ceci au profit de milliers d’agriculteurs locaux, et d’autre part, un institut de formation agricole similaire à certaines universités américaines (Arizona, l’Illinois).
En 2007, le RWANDA a été le premier pays africain à signer le Programme de Développement de l’Agriculture Africaine visant à éliminer la faim et la diminution de la pauvreté. Le pays n’a d’ailleurs pas hésité à faire des sacrifices pour maintenir des centaines d’étudiants en Israël et aux Etats-Unis pour y étudier l’agriculture moderne.
Le Ministre d’Etat de l’Agriculture, Monsieur Tony NSANGANIRA affirme que ce nouveau financement donnera un grand élan à la vision du Rwanda pour transformer son agriculture.
Selon le RWANDA DEVELOPMENT BOARD (RDB), les investissements totaux de l’année dernière s’élevaient dans le domaine de l’agriculture à 17,9 millions de dollars. Ce secteur a attiré durant les dix dernières années, 514 millions de dollars alors que l’agriculture contribue à 35% du PIB et emploie 80% de la population rwandaise. On comprend donc aisément que l’investissement de la « BUFFET FONDATION », avec ses 500 millions de dollars, correspond au plus grand investissement jamais réalisé au pays.
Le Ministre d’État, Monsieur NSANGANIRA a d’ailleurs ajouté que le RWANDA a encore besoin de milliards de dollars pour pousser le secteur jusqu’au niveau projeté. « Nous avons besoin encore de beaucoup d’investisseurs pour combler l’énorme fossé qui existe dans le secteur de l’agriculture. Vous imaginez l’importance de l’énorme contribution de la « BUFFET FONDATION »