HORIZON 2016 FREDDY MATUNGULU BIENTÔT DANS L’ARÈNE POLITIQUE KINOISE

Vendredi 25 septembre 2015 - 06:18

Des sources à Congo na Biso (CNB), parti de Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, annoncent pour imminent le retour à Kinshasa, de l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international. En attendant, l’homme se rend les 24 et 25 septembre à Paris, en France, pour une tournée des médias au cours de laquelle il pourrait annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle sous la bannière du CNB. Les mêmes sources confient que Freddy Matungulu sera conseillé par le cabinet de lobbying parisien, Anthenor.

A Kinshasa, les militants du CNB sont impatients de voir Matungulu se jeter dans l’arène politique kinoise. Ils l’ont manifesté bruyamment le samedi 19 septembre dernier , à l’occasion de l’installation du comité fédéral du district de la Tshangu.
L’ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Budget (2001 et 2003) dans le tout premier gouvernement de Joseph Kabila a pris sa retraite du Fonds monétaire international à la fin de l’année dernière, pour se mettre au service de son pays.
Dans un message à ses compatriotes réunis en août dernier à Dallas aux USA, Matungulu leur avait demandé de s’intéresser à la politique du pays. " Nous devons nous impliquer davantage dans le jeu politique national, nous convaincre que demander davantage de comptes à nos dirigeants est un droit, pas une faveur. Car, comme nous devons le savoir, les dirigeants n’ont de pouvoir véritable que celui que nous leur conférons, nous, souverain primaire et détenteur ultime de l’imperium. "
Dans l’ordre et la discipline, en toute maturité et sans injures, le président de CNB a demandé à ses compatriotes de " maintenir le cap dans leurs demandes d’une application rigoureuse de la Constitution, notre loi fondamentale qui est, et doit rester, au-dessus de tous, pour que vive et se construise la République démocratique du Congo, unie et millénaire." Didier KEBONGO