Un commerçant de Watsa dans la province du Haut-Uélé vient d’être touché par la fièvre hémorragique à virus Ebola, d'après l'administrateur du Territoire de Watsa, Innocent Makanda Lubusu, qui l'a annoncé ce lundi 28 janvier 2019 au cours d'une réunion dans la salle communaitaire à Durba.
Selon l'administrateur du Territoire, la victime, qui s'appelle Moïse, travaille au centre de negoce de Meyo.
Ses navettes entre Butembo et Watsa n'étaient pas bien suivies et ont échappé à la vigilance des autorités sanitaires.
"Sentant un malaise, à Gbagbarau, une localité de la chefferie de Mariminza le 15 janvier, il a suivi des soins au centre de santé Saint- Luc. Il décide par la suite de se rendre à Butembo.
C'est à mi-chemin de son trajet, à Mambasa, qu' il s’est finalement résolu à se rendre au poste de santé le plus proche pour poursuivre son traitement. Il faisait déjà la fièvre.
Une fois à Butembo le 27 janvier, le médecin l'a déclaré ''cas positif", a indiqué Makanda Lubusu.
L'administrateur du Territoire appelle la population à ne pas paniquer mais à continuer à observer les mesures de prévention.
Rappelons que dans son rapport du 26 janvier 2019 sur la situation épidémiologique de la maladie à virus EBOLA qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le ministère de la santé a indiqué que 5 nouvelles personnes sont mortes.
Le situation de l’épidémie à la date précitée se présente globalement de la manière suivante :
Au total, 724 cas (675 confirmés et 49 probables)
- 451 décès et
- 255 personnes guéries ;
- 3 nouveaux cas confirmés ;
-5 nouveaux décès de cas confirmés ;
-2 nouveaux guéris ;
-239 cas suspects.
Dieumerci Thuambe