HALLE DE LA GOMBE : LE SPECTACLE " MAMABLUES " À L’AFFICHE LE 23 JUILLET 2016

Jeudi 21 juillet 2016 - 05:58
Image

Le spectacle de danse intitulé " Mamablues " de l’artiste Fred Bendongué, d’origine française, accompagné du chorégraphe congolais Didier Ediho sera à l’honneur le samedi 23 juillet à 19h, à la Halle de la Gombe. C’est ce qu’a annoncé le chargé de communication de l’Institut français de Kinshasa, au cours d’une conférence de presse tenue en début de semaine.

Ce spectacle rend hommage aux soldats noirs des colonies françaises qui ont contribué à l’effort de guerre de 1914-1918, affirme Fred Bendongué. Face à la presse, le chargé de communication de l’IFK a donné l’occasion à l’artiste français de décortiquer son spectacle. " Ce spectacle est un projet à couverture internationale. La RDC est une première étape. A travers Mamablues, nous avons voulu rendre hommage aux soldats noirs venu des Antilles françaises, de l’Amérique et de l’Afrique pour leur contribution. Ces militaires sont des héros. Parmi eux, il y avait des musiciens c’est eux qui nous ont emmené du blues sous couvert du jazz " a déclaré, Fred.

DES SOLDATS ARTISTES MUSICIENS EPRIS DE LIBERTE ET DE PAIX
" La particularité de ces soldats, ajoute-t-il, est qu’ils étaient aussi des artistes. Ils jouaient pour donner du boum au cœur, de redonner de la force aux autres militaires. Après la guerre, plusieurs de ces soldats se sont installés en Europe et leur jazz a eu un impact considérable dans la société française. Cette musique inspirait déjà les valeurs de la république à savoir la liberté, la dignité, les droits de l’homme. Nous avons voulu mettre la lumière sur ces héros qui passent souvent inaperçu. "
Fred Bendongué a également fait savoir qu’après l’étape de l’Afrique, le spectacle " Mamablues " sera présenté aux Etats Unis, aux Caraïbes, avant de chuter en France. " Le projet s’étendra jusqu’en 2018 et la clôture dans l’hexagone n’est pas un hasard, fait-il remarquer. Notre hommage coïncidera avec la célébration du centenaire de la première guerre mondiale de 1914-1918. "
Le chorégraphe congolais Didier Ediho s’est dit honoré de participer à ce grand projet, qui intervient avant la reprise des activités au mois de septembre à la Halle de la Gombe. L’entrée à cette représentation est libre.

Fyfy Solange TANGAMU