Le célèbre groupe folklorique songye refait surface à Matonge. Tout Grand BASOKIN est annoncé tous les dimanches à l’espace Porte rouge, en plein Matonge, à Kinshasa. La nouvelle a été confirmée par lui-même, MI-AMOR, le griot du folklore songye, au cours d’un entretien avec le journal La Prospérité.
L’artiste musicien MI-AMOR informe les fanatiques ainsi que les filles et fils Songye de Kinshasa que le groupe BASOKIN vient de supprimer son programme de tous les dimanches, à la Place LOMAMI, son siège sur l’Avenue du Stade, N°34 à Matonge. L’ambiance du rendez-vous dominical est transférée, à la Porte Rouge, sur l’avenue SAIDI, toujours au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.
Ce qui est évident, la Porte rouge n’est pas un endroit inconnu pour les vrais admirateurs du groupe. L’histoire renseigne que ce lieu avait abrité un moment donné le siège social de BASOKIN vers les années 2003 jusqu’en 2006. Pour les vrais mélomanes, ce n’est qu’un retour au bercail dans un cadre où le groupe a connu son impulsion et sa belle épopée dans l’arène musicale à Kinshasa. Le Pharaon noir invite tous ses fans à ce grand rendez-vous dominical qui permet de présenter et découvrir la culture Songye dans son intégralité.
Au-delà de la scène, MI-AMOR se prépare pour lancer un nouvel album intitulé ««NTOSHI YA PAPA », qui signifie en français : « la bénédiction du père ». A travers ce récital, le Pharaon noir portera à la connaissance du monde des villages de sa contrée natale. Cette terre grâce à laquelle le Pape de Rome lui a décerné le diplôme de bénédiction pour la valeur morale, intrinsèque et éducative chez les BASONGYES.
De son vrai nom Hubert MPUTU EBONDO, MI-AMOR est un chanteur et compositeur redoutable, qui a réussi à imprimer son aura dans la musique traditionnelle de sa tribu. A Kinshasa, tout comme dans le monde entier, lorsqu’on parle de la musique Songye, le plus souvent les mélomanes se réfèrent aux chansons de MI-AMOR. Surtout que ses compositions renferment des messages et des enseignements profonds qui portent sur l’histoire et les valeurs traditionnelles de la Culture songye.
Jordache Diala