L’élection de feu Louis Alphonse Koyagialo Nbgase Te Gerenbgo en 2013 en qualité de gouverneur Lie la province de l’Equateur, avait donné un nouvel élan ayant permis d’amorcer la reconstruction de la cotte entité administrative. Malheureusement, cet élan a été brisé net, suite à la maladie suivie du décès de l’intéressé, intervenu en Afrique du Sud le 14 décembre 2014.
Passée l’émotion, la politiqué a repris ses droits: les candidatures se bousculent au portillon du Patriarche Léon Kengo qui e pris l’initiative de réunir tous les prétendus prétendants, pour une évaluation sommaire de la situation :
Plus de dix (10) députés nationaux et sénateurs, dont une femme, quelques personnalités.... un militaire.
Ce tableau a suscité la curiosité des populations de l’Equateur. Des questions fusent de partout... une certaine appréhension se lit dans les regrets Pourquoi les députés sont si nombreux à se battre pour devenir gouverneur, au lieu de défendre les causes de l province dans les hémicycles ? Ensuite, la province de l’Equateur n’est pas en état de guerre. Pourquoi alors la présence d’un militaire parmi les candidats alors que d’une part, cette province a comme priorité, rattraper son retard sur le développement économique.
D’autre part, môme les deux provinces du Kivu qui sont en guerre depuis si longtemps, ne sont pas administrées par des militaires. Cc fait ne peut laisser indifférent un œil avisé. La cohésion de l’Equateur passerait-elle par la peur du gendarme au vrai cens du terme?
Pourtant, le vrai gendarme de la démocratie à l’Equateur, c’est le peuple, les populations de l’Equateur profond. Comme pour dire que, seule la peur du peuple doit guider le prochain gouverneur, et non l’inverse, Le prochain gouverneur de la province de l’Equateur ne doit faire peur. Au contraire, il doit susciter naturellement l’adhésion autour de son projet de société et non la peur autour de sa personne.
Ce cri d’alarme des équatoriens qui vient de la profondeur des brousses de l’Equateur, mérite de retenir l’attention particulière des instances compétentes, dans le choix de candidat.
De tout ce qui précède, les populations de la province de I’Equateur comptent sur la vigilance particulière du président de la république, Joseph Kabila Kabange, en tant que garant du bon fonctionnement de la démocratie rd congolaise, afin de répartir d’un bon pied. Car la province de l’Equateur a besoin de relations de sérénité entre le gouverneur et l’opinion provinciale. Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir? Nous y reviendrons...
Par José Wakadila