La section « Genre » de la Mission de l‘ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a célébré, avec les femmes de Goma, le 15eme anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.
A cet effet, cette Résolution veut que les femmes soient impliquées dans tous les processus de recherche de la paix dans le monde. Car elles joueront un rôle efficace pour lutter contre les conflits à travers le monde. Dans cette perspective, le thème retenu, pour cette année, est: « Jeune fille face au marché de l‘emploi, défis et opportunités ».
Saisissant cette opportunité, le centre Yole Afrika va, durant cette semaine, projeter six films ayant trait à la thématique Femme, paix et sécurité. A cette occasion, quarante étudiantes ont été sélectionnées par les universités de Goma. Elles pourront formuler des recommandations à la section « Genre» de la MONUCO qui appuie cette démarche.
A cette occasion, la section « Genre» MONUSCO projette. une grande manifestation qui réunira, les plates-formes des associations féminines, une dizaine de femmes des partis politiques de la majorité comme de l’opposition ainsi que certains chefs de formations politiqués. Et tous ces participants ne vont non seulement dresser le bilan de la mise en application de cette résolution en République démocratique du Congo (RDC), mais aussi ils vont procéder à la sensibilisation dans toutes les provinces.
Par ailleurs, cette Résolution issue de cet organe de l’Organisation de Nations unies recommande notamment une grande représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions. De ce fait, elles devront se représenter dans des institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention de la gestion et le règlement de différends.
A noter que les femmes sont marginalisées et butées à de nombreux obstacles dans la société. Seulement elles sont appelées à surmonter ces obstacles en s’intégrant dans de différentes organisations internationales en vue défendre leurs droits. e Il n a pas eu une grande avancée dans la mise en oeuvre de cette Résolution en RDC », a rétorqué la ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi.
Pour rappel, cette Résolution a été adoptée en octobre 2000, préconisant la participation de la femme dans la prise de décisions dans la résolution des conflits et dans la consolidation de la paix.
Au finish, bien que cette Résolution 1325 soit peu connue, aux dires de certains, elle est, cependant, considérée par les ONG de défense des droits de l’homme comme la première résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle devient un instrument par excellence de plaidoyer pour les femmes.
Par Hervé NTUMBA