La Commission de délimitation des frontières entre la RDC et le Rwanda a commencé mercredi 26 août la destruction des maisons et des bâtiments qui empiètent la zone neutre du côté Goma (Nord-Kivu). Selon les experts congolais à l’œuvre, l’opération vise à libérer 6 mètres 25 de part et d’autre des bornes frontières, entre la grande et la petite barrière.
«Les gens ont construit sans respecter les normes. Nous devons mettre de l’ordre dans la boutique, le Congo ne doit pas demeurer éternellement une poubelle», a déclaré Roger Roger Rashidi Tumbula, membre congolais de cette commission.
Les bulldozers ont détruit des dizaines de maisons dans la zone neutre entre le Rwanda et la RDC, au niveau de la borne n°8.
Certains propriétaires des maisons démolies affirment n’avoir pas été prévenus de cette opération. «Il y a des maisons dont les propriétaires sont absents, mais ils ont démoli», s’est plaint un occupant de ce site.
La commission de délimitation des frontières entre la RDC et le Rwanda, souligne de son côté que les propriétaires de ces maisons étaient prévenus depuis environ 6 mois. Et qu’aucune indemnisation n’est prévue parce que ces personnes se sont installées illégalement à cet endroit. Mais, une « aide sociale » pourrait leur être apportée par le gouvernement central, a laissé entendre Roger Rashidi Tumbula.