Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a promis d’assurer, d’une manière progressive, à l’enfant congolais tous ses droits contenus dans la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE), et cela, sur la base de l’égalité des chances. Cette promesse des autorités congolaises a été rappelée à l’opinion par Willy Makiashi, vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, lors de la célébration du 26ème anniversaire de la CDE, dont le thème national cette année était « Equité et Droits de l’Enfant en ROC ». Cette conférence, organisée par le Ministère de la Femme, Famille et Enfant et Je Fonds des Nations Unies pour l‘Enfance (Unicef), s’est déroulée le vendredi 20novembre 2015, au Nouvel Hôtel du Gouvernement, dans la commune de la Gombe Dans son discours de circonstance, D a reconnu que beaucoup d’efforts restent encore à fournir pour la satisfaction de tous les droits de l’enfant préconisé par la CDE. Mais, il a souligné que plusieurs actes posés par le Gouvernement prouvent que les inquiétudes d’hier vont bientôt faire place à un avenir radieux pour les enfants de ce pays.
A cet sujet, il a épinglé des réalisations tendant à faciliter l’accès et l’accessibilité de tous les enfants, filles et garçons, à l’école, quels que soient leurs milieux de résidence, grâce au PRRIS (Programme de Reconstruction et de Réhabilitation des Infrastructures Scolaires); à favoriser la santé et la protection juridiques des enfants et à promouvoir leur participation citoyenne à la base. Il s’est dit particulièrement réconforté par la présence, à cette célébration, d’une quarantaine d’enfants provenant de toutes les provinces de la République.
En effet, grâce à, l’appui de l’Unicef, des élèves provenant des 26 nouvelles provinces de la RDC ont été conviés à assister à cette rencontre. A cette occasion, l’Unicef a organisé à leur intention, du 18 au 21 novembre 2015, un « Forum des enfants venus de toutes les provinces de la RDC, sur l’équité et les Droits de l’Enfant ». Et pendant la cérémonie, un représentant de ces élèves a lancé un appel à l’endroit des décideurs pour leur rappeler, une fois de plus, que l’avenir des enfants, était entre leurs mains et qu’ils s’activent pour que lés enfants, où qu’ils vivent, bénéficient de leurs droits.
Droits des enfants : efforts fournis et faiblesses
Par ailleurs, Pascal Villeneuve, représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en. RDC, a introduit cette célébration en rappelant que la CDE avait été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies il y a 26 ans, le 20 novembre 1989 et que la RDC l’avait ratifiée le 27 septembre 1990. Il a expliqué que par cette signature, la RDC s’est engagée à assurer aux enfants congolais vivant sur son sol l’exercice de leurs droits une promesse qui doit s’appliquer en particulier à l’égard des enfants les plus désavantagés vivant dans les zones les plus démunies. Il a aussi noté l’importance du droit à l’éducation accordé par le gouvernement congolais, en considérant les réformes courageuses entreprises et la part croissante du budget de l’Etat accordé au secteur éducatif et souligné une diminution importante de là mortalité des enfants de moins de cinq ans. Celle-ci est passée de 148 décès pour 1000 naissances en 2007 à 104 en 2013. Néanmoins, il a expliqué que derrière ces chiffres se cachaient des grandes disparités géographiques et socioéconomiques. Car, avec 139 décès pour 1000 naissances, la mortalité infantile au Sud-Kivu est la plus-élevée du pays.
Au Nord-Kivu, elle est la moins élevée de la’ RDC avec 65 décès pour 1000 naissances.
Il a aussi analysé les efforts fournis et qui restent à fournir par le gouvernement dans le secteur dé la santé et pour promouvoir l’éducation préscolaire. Il a terminé en exprimant la volonté sans faille de son organisation d’aider la RDC à honorer sa promesse faite à ses enfants de leur assurer leurs droits.
Par SAKAZ