Pour le gouvernement, le discours de l’émergence de la République démocratique du Congo n’est pas un leurre. Encore moins un simple slogan. C’est plutôt, croit-il, un défi, un pari qu’il est prêt à relever, Si l’objectif est trop ambitieux, reconnait-il, il exige à cet effet une forte adhésion populaire pour venir à bout de tous les obstacles qui pourraient se dresser sur le chemin. C’est dans cet élan que se situe le forum de l’innovation qui s’ouvre aujourd’hui jeudi dans l’auditorium de Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Pendant deux jours, le gouvernement entend amener les Congolais de tous bords à adhérer à sa vision de l’émergence.
En dépit de bons résultats réalisés dans l’assainissement du cadre macroéconomique, le gouvernement continue à croire en la capacité de la RDC à réunir les critères pour son émergence. Un chronogramme a été établi avec des actions et étapes bien précises à franchir. Mais, l’émergence de la RDC ne peut pas du seul apanage du gouvernement. A l’Exécutif national, on veut donc porter la réflexion à tous les niveaux de la vie nationale.
Sous l’impulsion du ministère de la Communication et des Médias, le gouvernement convie, les 24 et 25 septembre. 2015, l’élite congolaise à une profonde réflexion sur l’innovation. Le Forum de l’innovation, qui s’ouvre aujourd’hui jeudi à Kempinski Fleuve Congo Hôtel, se veut un carrefour d’intelligences autour du projet de l’émergence de la RDC porté par le chef de l’Etat et traduit dans mes faits par le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.
DÉFENDRE UNE VISION
A travers ce forum, l’Exécutif national veut amener l’élite congolaise à discuter et à échanger sur ses performances et limites. De ces échanges, il entend affiner ses choix stratégiques afin de maximiser les chances de l’émergence de la RDC. Deux jours vont être consacrés à cet exercice. Deux jours pour convaincre en vue d’arrimer l’action du gouvernement sur la rampe de l’émergence.
En effet, depuis cinq ans, la RDC s’est engagée dans un vaste chantier de refondation des bases de l’Etat. Les premiers jalons de cette œuvre grandiose ont été posés avec la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique. Aujourd’hui, cette stabilité économique ne fait l’ombre d’aucun doute. Les .prouesses économiques de la RDC ont été saluées par le monde entier. A Washington où siègent les institutions de Bretton Woods FMI et Banque mondiale), tout comme à Abidjan, siège de la Banque africaine de développement, tout le monde est d’avis que la RDC est sur la bonne voie.
Pour l‘intrant, le grand défi est de maintenir cet élan pour envisager avec sérénité -l’émergence à l’horizon 2030 de la RDC. A Kempinski Fleuve Congo Hôtel, les réflexions s’orienteront vers cet objectif de politique économique : l’émergence. Après dix ans de croissance continue et d’orthodoxie dans la gestion des finances publiques, la RDC peut se targuer d’être sur la bonne voie. Cet objectif fait la charpente de tout le programme du gouvernement, centré autour du grand pro)et de la « Révolution de la modernité ». La RDC réunit autant d’atouts nécessaires pour y arriver le taux de croissance économique est robuste depuis une décennie, l’inflation est maitrisée, le taux de change est stable. Au- delà de l’assainissement du cadre macroéconomique, la RDC a acquis quelques infrastructures et voit chaque jour son économie s’améliorer.
Cependant, malgré les efforts du gouvernement, les défis de développement de la RDC restent énormes. La majorité des Congolais vivent sous le seuil de la pauvreté. Le pays ploie toujours sous le poids d’un chômage indescriptible. La RDC reste toujours dépendante d’un secteur : les mines. Les infrastructures socioéconomiques sont encore en deçà des besoins du pays. L’électricité reste un produit insaisissable pour l’écrasante majorité des Congolais. L’insécurité frappe encore certains territoires dans les deux Kivu, l’ex-Province Orientale et l’ex-Katanga. La RDC réunit les prémisses pour son émergence, mais les obstacles à surmonter sont énormes, mais peut-être pas infranchissables.
Au Forum de l’innovation, le gouvernement convie l’élite à deux jours de réflexion pour baliser cette voie de l’émergence. Ces assises réunissent les Congolais afin de dégager un consensus socioéconomique sur l’amélioration de la qualité de vie et du développement des communautés locales.
A travers cette conférence de haut niveau, le gouvernement veut expliquer et soumettre à l’épreuve de la réalité du terrain ses choix stratégiques sur la gouvernance de la RDC au regard de toutes les initiatives positives mises en place et débattre des efforts déployés ou à déployer pour continuer à avancer.
Ces échanges sont également, pour l’Exécutif national, l’occasion de confronter ses actions à un regard extérieur par le partage d’expériences avec des personnalités internationales. Aussi ce forum entend-il changer le regard sur a RDC et l’Afrique en faisant évoluer la perception du continent noir à l’international.
LES EXPOSÉS
Plus de quinze intervenants, aussi bien des Congolais que des étrangers, vont centrer leurs exposés autour de deux thématiques principales « Vers l’émergence : choix fondamentaux du gouvernement »; « Innover, créer une image de la RDC : nation branding ».
Parmi la brochette d’éminents conférenciers sollicités, il y a des membres du gouvernement, des professeurs d’universités, des intellectuels et des libres penseurs. Le ministre de Communication et Médias, Lambert Mende plantera le décor en centrant son exposé sur les moyens mettre en œuvre pour «rallumer le soleil des indépendances ». Son collègue des Mines, Martin Kabwelulu, centrera son discours sur o le secteur minier dans l’émergence de la RDC » avant que celui de l’EPSINC, Maker Mwangu, entretienne l’auditoire sur « Le renforcement du capital humain à travers le quinquennat de la qualité ». La place du concept «Made in Congo clans 1‘émergence » sera développé par le ministre de l’industrie, Germain Kambinga.
Le lobbyiste Eric Roux de Bezieux est programmé pour le thème « La RDC vue depuis l’Europe ». Le professeur Ka Nana s’attardera sur les voies à explorer pour o transformer l’image du Congo et des Congolais dans le monde d’aujourd’hui ». Le professeur Yoka Lye Mudaba viendra en renfort avec « Innover pourquoi ? Pour qui ? ». Le professeur Mwayila Tshiyembe s’interrogera sur « L’Etat en tant que socle nécessaire à l’émergence d’institutions complémentaires à l’innovation ». Freddy Mulumba, fidèle à son engagement de tous les jours centrera son discours sur le thème « Une image légitime pour la RDC : Ne balkaniser pas mon pays ».
Les intervenants du Forum de l’innovation, sont à la Fauteur du défi que s’est imposé le gouvernement, c’est-à-dire constituer un front commun pour l’émergence de la RDC.
Plus de 300 participants sont attendus à ces assises dont des journalistes, des professeurs et étudiants (Unikin, Ifasic, Université catholique, Institut Malembe, etc.), des ONG citoyennes, la Société civile, les députés et sénateurs, des organisations internationales des journalistes francophones.
LE POTENTIEL