Fonction publique : les participants à l’atelier recommandent un barème salarial unique

Mardi 11 novembre 2014 - 09:07

Les participants de sensibilisation à la nécessité de créer et d’implanter les directions dites standards ont recommandé au ministère de la Fonction publique à fixer un barème unique .Ce, en rapport aux équivalences des grades et de rationaliser les rémunérations et les primes dans les différentes catégories en tenant compte de la loi.

Ces travaux de trois jours ont abouti à plusieurs recommandations notamment la multiplication des campagnes de sensibilisation sur la réforme de l’administration publique (AP) en général et celles du secteur des Finances en particulier. Ceci dans le but avoué de déclencher l’adhésion populaire aux réformes menées actuellement à Kinshasa et dans les provinces.
Ces recommandations ont été formulées entre autres au Gouvernement, au ministère de la Fonction publique et aux Secrétaires généraux de l’Administration publique.
Au Gouvernement, les participants ont préconisé, en dépit de quelques signaux positifs qui pointent à l’horizon en matière de la gouvernance, l’obligation de continuer à accorder une oreille plus attentive et soutenue aux réformes en cours. Cela garantirait leur succès total dont les effets induits sur le vécu quotidien des populations congolaises ne sont plus à démontrer.
Les participants à ces assises demandent également la poursuite et l’accélération des réformes déjà entamées, lesquelles doivent demeurer une priorité pour le Gouvernement en vue de permettre à la RDC d’atteindre des objectifs du millénaire pour le développement. Mais aussi, de rehausser l’indice de développement humain qui est l’un des plus bas du monde actuellement.
Le souhait des participants est de mettre en œuvre des structures standards en général et en particulier celle des Directions Administratives et Financières qui matérialisent l’opérationnalisation de la Loi des Finances Publiques, " LOFIP " dans les Administrations des ministères d’une part et, d’autre part, l’application effective du principe de la gestion axée sur les résultats, gage de l’efficacité de notre Administration Publique doit être rapide et sans faille ; la non politisation du champ budgétaire pour éviter la sur-utilisation des crédits pour certains ministères et de la sous-utilisassions des crédits pour d’autres .

AUTRES RECOMMANDATIONS
Au ministère de la Fonction Publique, il a été demandé de mettre son expertise en œuvre en vue d’apporter sa précieuse contribution à l’implantation effective des directions administratives et financières dans tous les ministères en vue d’accélérer le processus de mise en œuvre des budgets-programmes pluriannuels en lieu et place des budgets des moyens actuellement en vigueur ainsi que la prise en compte de la loi sur la libre administration des provinces ; assurer la validation des nouveaux cadres organiques dès leur finalisation et rationalisation avec l’aide des experts du ministère.
Les participants recommandent au Parlement l’accélération du processus de vote de deux importants projets de lois sous examen afin de booster l’effectivité de la décentralisation en cours.
Quant à la nécessité de voir les DAF fonctionner sous l’autorité du Secrétaire Général, les participants ont préconisé particulièrement au Premier ministre de prendre un décret sur la règlementation des rapports entre les Secrétariats Généraux et les Cabinets ministériels faites lors de l’Atelier tenu à ce sujet à l’Hôtel VENUS du 22 au 23 août 2014 ; d’Analyser la possibilité d’organiser le recrutement des animateurs des Directions standards y compris la DAF parmi les personnels de carrière des ministères sectoriels et d’envisager la possibilité d’ouvrir ce concours au Sous-Gestionnaire des ministères et aux nouvelles unités.
Les secrétaires généraux sont priés de restituer à leurs Administrations respectives les travaux de l’atelier.

LE RAPPEL DU MINISTRE
Clôturant cet atelier, le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala a rappelé aux participants l’objectif de ces assises : circonscrire les missions des directions standards y compris les Directions Administratives et Financières. Et aussi, de traduire ensuite ces missions en structures opérationnelles pour en déduire les emplois subséquents et en dresser les profits. Lesquels orienteront les recrutements futurs en tenant compte des cadres organiques et des postes effectivement budgétisés.
En effet, le ministre Kibala est d’avis que l’amélioration des services à rendre aux usagers par l’AP est intimement liée à la réforme de la gouvernance administrative mise en œuvre dans toutes ses facettes. " Pour ce faire, un cadre stratégique de la réforme a été mis sur pied, et le déficit d’implication et d’appropriation des agents et fonctionnaires de l’Etat dans le processus en cours a été épinglé comme l’une des pesanteurs à la base des contre-performances des initiatives des réformes antérieures. Avant de préciser que " tirant les leçons du passé ; le ministère de la Fonction publique est déterminé d’impulser une dynamique forte, celle d’associer à la réflexion et à l’action, dans une approche participative, les différentes entités directement engagées dans l’implémentation dans les administrations pilotes, pour obtenir d’elles, l’adhésion et l’implication nécessaires à la stratégie de sa mise en œuvre.

LES ATTENTES
Pour le numéro 1 de la Fonction publique, la qualité des interventions et exposés, la richesse des débats, la diversité d’expériences prouvent à suffisance que les recommandations formulées sont à la hauteur des attentes.
" Cependant, le plus important c’est d’en assurer le suivi pour la matérialisation effective de la Réforme de l’Administration publique ", a-t-il précisé.
Dans ce cadre, il a souligné que la prise en compte de ces recommandations est d’une importance capitale et doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des participants. Avant d’ajouter : " En effet, la considération des Directions Administratives et Financières dans le fonctionnement effectif de l’AP contribuera à refléter la quintessence de la décentralisation financière et budgétaire pour permettre à l’AP de jouer pleinement son rôle de support technique à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce, en respectant les normes et principes qui sous-entendent la gestion des finances publiques dans ses divers aspects notamment la dépense publique et le marché public ".
Ce forum a été organisé par le ministère de la Fonction publique en partenariat avec la Banque mondiale et la Coopération britannique (DIFD) via le COREF. Alfred LUKAMBIL

 

Bannière 1xBet Catfish