Cinq jours après son retour en RDC en provenance de la Cour pénale internationale, le député Fidèle Babala a annoncé mardi 28 octobre qu’il allait reprendre le chemin de l’Assemblée nationale mercredi. Il a fait cette annonce au sortir de sa rencontre avec le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, à qui il est allé « faire des civilités ».
Le secrétaire général adjoint du MLC est rentré à Kinshasa jeudi dernier après environ 11 mois de détention à la Haye. Avec ses coaccusés, proches de l’ancien-vice président Jean-Pierre Bemba, il a bénéficié d’une libération provisoire dans le cadre de l’affaire qui les oppose au procureur de la CPI. Ils sont notamment poursuivis pour subornation de témoins.
A son retour, Fidèle Babala avait été accueilli par de nombreuses personnalités politiques. Il les a remerciées pour leur accueil.
« J’apprécie et je remercie les amis de la majorité qui se sont déplacés pour me faire un petit coucou le jour de mon retour. Cela démontre aussi qu’on peut, au-delà des opinions politiques, avoir des réelles relations avec des amis. C’est ça le Congo. Ça devrait être ça le Congo », a-t-il déclaré ce mardi au Palais du peuple.
Selon un communiqué de la CPI, Fidèle Babala et ses coaccusés doivent rester disponibles à comparaître devant la Cour si les juges le demandent.