FDLR : l’opération « Sukola 2 » lancée hier jeudi

Vendredi 30 janvier 2015 - 09:48

Le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Etumba, a personnellement donné le coup d’envoi de la traque contre les rebelles Hutu rwandais menée avec l’appui de la MONUSCO.

Il ressort d’un point de presse tenu jeudi à Bei dans le Nord Kivu, par chef d’Etat-major général des FARDC, le Général Didier Etumba accompagné du commandant des forces de la Monusco, que les FARDC se sont engagées dans le désarmement forcé des rebelles rwandais des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR en sigle.
“Aujourd’hui donc, nous lançons en tant que Forces Armées de la RDC, des nouvelles opérations cotre ces FDLR pour les contraindre à déposer les armes “, a déclaré le général Etumba qui précise que nous avons encore une fois le soutien de la MONUSCO pour ces opérations.

Plus de 1000 combattants FDLR opèrent encore dans la région.
Estimés à plus de mille, les combattants FDLR seront désarmés de gré ou de force. “ Nous nous sommes mis d’accord avec la MONUSCO pour mettre les 2. 4000 rebelles œuvrant encore dans la partie mise à feu et à sang, hors d’état de nuire.

Qui plus est, l’armée et la MONUSCO vont régulièrement évaluer la situation. L’évaluation portera aussi bien au niveau tactique qu’opérationnelle mais aussi au niveau stratégique, ont souligné le général des FARDC et le commandant de la MON USCO.

Cette opération contre les FDLR s’inscrit dans le cadre des opérations ”Sukola2” ont souligné le général Etumba et le commandant des forces de la MONUSCO, le général Dos Santos Cruz dont les forces de la MONUSCO mettront à la disposition des FARDC et conformément à tous mandat pour appuyer les FARDC dans le désarmement des FDLR.

A noter que l’opération Sukola 2 “ se lance contre les rebelles des FDLR. Ceux-ci sont composés des combattants hutus qui avaient traversé, la frontière après le génocide de 1994.
Les forces rebelles sont régulièrement accusées d’exactions sur les populations civiles dans les territoires qu’ils ont occupés notamment au Nord et au Sud Kivu.
Rappelons que la conférence internationale pour la région des grands lacs (CICRGL) et la communauté des Etats de l’Afrique australe avait lancé un ultimatum de six mois qui a pris fin le 2 janvier 2015 pour désarmer volontairement. Seuls 268 combattants ont suivi l’appel des FARDC et de la MONUSCO. Les réfractaires n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

Par G.O.

Étiquettes