Lundi 17 novembre dans la localité de Munzanza, territoire de Fizi (Sud-Kivu), les Forces armées de la RDC (FARDC) ont tué un rebelle des FDLR et récupéré son arme à la suite d’un accrochage survenu avec un groupe de rebelles rwandais, indique la Radio onusienne.
Des sources de la région, citées par Radiookapi, renseignent qu’un militaire a aussi été blessé par balle au terme de ces combats.
Les mêmes sources affirment que l’armée contrôle actuellement la situation et les assaillants se sont repliés dans la forêt de Ngandja, après que les Forces loyalistes ont ouvert le feu sur eux. Selon des témoins, les hostilités ont été déclenchées lorsque ces rebelles rwandais tentaient, après être sortis de la forêt, de traverser la limite entre le Sud-Kivu et le Katanga.
D’après la même source, la population locale, qui a vu ces FDLR en mouvement, a, aussitôt alerté les FARDC. Ces derniers se sont mises à leur poursuite.
Des sources militaires contrôlant la région affirment que les dernières attaques des FDLR, coalisées aux Maï-Maï, remontent au mois d’avril dernier à Misisi, une contrée en proie à des groupes armés. Et au cours de cet accrochage, quatre Maï-Maï Yakutumba avaient été tués et huit autres capturés.
Le commandant du 103e secteur opérationnel des FARDC à Fizi, qui avait livré ce bilan, avait indiqué que quatre militaires étaient également morts et six autres blessés au cours de mêmes batailles lesquelles, ont duré plus de trois heures. Les militaires blessés avaient été évacués par l’ONG Médecins sans frontière (MSF) vers Bukavu.
Des sources militaires assurent que ces miliciens Maï-Maï ont toujours eu comme objectif de prendre le contrôle des localités de Kachemba, Misisi et Lulimba pour obliger le Gouvernement à négocier avec eux pour une future intégration dans l’armée.
DEUX FACTIONS DE RAÏA S’AFFRONTENT DANS LA LOCALITE DE LUKALA
Les nouvelles provenant de la localité de la localité de Lukala, en territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, font état des affrontements depuis lundi 17 novembre entre deux factions de Raïa Mutomboki. Pour cause, le contrôle d’une concession en abandon de la Société minière du Kivu (Sominiki).
Selon cette source, c’est depuis un mois que les Raïa Mutomboki, fidèles à Kikuni Juriste, et ceux de Mbongolo Kikwama se disputent. Ces combats, indique la Radio onusienne, ont repris lundi 17 novembre. Ce, après l’échec des négociations entamées entre les notables de la contrée.
D’après des sources de la région, citées par la Radio okapi, ces batailles se poursuivent en faveur de l’aile Kikuni qui contrôle toute le secteur depuis Nduma jusqu’à Lulingu.
Ces miliciens foncent et se dirigent vers Tchonka où Juriste et ses éléments se sont retranchés. Toutefois, les affrontements entre ces deux groupes de la milice Raïa Mutomboki ont contraint de nombreux habitants à quitter la région pour se réfugier dans les localités éloignées.
De leurs côtés, les sources locales affirment que la population, qui avait commencé à fuir dès la rumeur de ces affrontements, a littéralement vidé tous ces villages. C’est le cas du médecin chef de zone, qui, lui aussi, a déserté la localité de Lulingu.
Par ailleurs, lesdites sources locales indiquent que ces gens vivent dans des conditions difficiles dans une région meurtrie par des affrontements armés. C’est pourquoi à cause de ces violences récurrentes, les ressortissants de cette partie du territoire de Shabunda, qui vivent dans la ville de Bukavu, avaient appelé les autorités locales et la Monusco à déployer sur place une force combattante pour rétablir la sécurité.
Une délégation composée des "sages" devaient se rendre sur place pour demander à toutes les factions des Raïa Mutomboki de déposer les armes. A.L.