Fally Ipupa plaide pour des élections apaisées

Jeudi 30 avril 2015 - 08:47

Le processus électoral en RD-Congo ne cesse de faire de lui dans un sens comme dans l’autre. Des voix fusent de partout pour émettre un quelconque avis quant à ce. C’est ainsi que l’artiste musicien rd-congolais, Fally Ipupa s’est, aussi, invité aux débats après avoir pris part à la 8ème édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo-FEMUA 2015.
Sur les ondes de la RFI lundi dernier, il a lancé, depuis Abidjan en Côte-d’Ivoire, un appel pour des élections apaisées en RD-Congo. Cela en réaction du thème de cet événement musical d’envergure continentale organisé par l’orchestre ivoirien «Magic System». «L’intégration et le rapprochement des peuples» est donc le thème qui était choisi pour le 8ème FEMUA alors que le continent noir est en train de connaître une année électorale très intense avec scrutins ça et là comme au Togo, au Benin, en RD-Congo, au Burkina-Faso, en Guinée, en Côte-d’Ivoire, etc. Avec des manifestations populaires déjà observées dans certains pays dont le sien contre les modifications constitutionnelles, le «3 fois Hustler» n’a pas mâché les mots pour dire non à une nouvelle mort massive des innocents rd-congolais durant tout le processus électoral déjà amorcé par le réception des candidatures pour la députation provinciale. «Les congolais sont déjà beaucoup morts. Et nous ne voulons plus que le sang de nos paisibles compatriotes coule à nouveau», a-t-il soutenu sur RFI. «Dicap la merveille» a émis le vœu de voir les acteurs politiques rd-congolais œuvrer pour la paix en vue du bonheur de la population et du développement du pays. Mais non pas tuer son peuple, poursuit-il, pour des intérêts égocentriques. «Nous voulons que la paix règne», a ajouté le patron du label «F. Victeam». Tenez, c’est donc maintenant un Fally engagé pour la cause du peuple rd-congolais outre sa carrière musicale qui va déjà crescendo.
Il est à noter qu’au cours de la 8ème édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo qu’a organisé l’orchestre ivoirien «Magic System» dans son fief où il a vu le jour, la pop-star de la rumba rd-congolaise a presté sur la même scène que des grosses pointures comme Habib Koité du Mali, Freshly Grouad de l’Afrique du Sud, Bailly Spinto de la Côte-d’Ivoire et autres artistes de renom de la musique africaine. Céruse sur le gâteau. C’est Fally Ipupa qui a eu le privilège de fermer les portes de ce festival, dimanche 26 avril dernier, à Abidjan en Côte-d’Ivoire.
DEO KOKOLO
1. «Me Ya Be 2015» s’est clôturé

Après avoir ouvert ses portes la semaine dernière, le festival de danse «Me Ya Be» a connu son épilogue, hier mercredi 29 avril, jour de la célébration de la danse. Cerise sur le gâteau! Une soirée riche en programmation a même eu lieu, à cet effet, au centre Wallonie-Bruxelles.
Trois spectacles de danse avaient été au menu. Les bals étaient été ouverts par Kettly Noël du Mali avec un spectacle autobiographique intitulé «Errance» qui mettait en musique un décor clinique et glacial. Après cela, c’est le G-Break Dance de la RD-Congo qui a pris le relai avec le spectacle «Nécromancie». Et, la boucle cette 5ème édition a été bouclée avec l’entrée sur scène de la France, représentée par la troupe l'Association. Cette dernière a donné le spectacle «TriangulacionKultural» créé par Lomani Mondonga. C’est un tableau qui combine des danses, des cirques et de musiques actuelles. Comme lors des précédentes éditions, l'objectif ultime pour la compagnie de danse «Jacques Banayanga», organisateur de l’événement est resté le rassemblement des artistes pour célébrer la danse dans son contexte universel. Toutes les disciplines de la danse ont été donc représentées au cours de ce rendez-vous culturel. Et le concours break danse organisé chaque année pour récompenser les groupes hip hop les plus talentueux, qui constitue aussi l’un des moments forts et très attractif des festivités, était également au menu ce rendez-vous de danse. Des nombreux prix ont été attribués aux vainqueurs. Loin d’évoluer en marge des réalités sociales actuelles, cette 5ème édition du festival de danse «Me Ya Be» a eu pour thème «L'égalité des chances pour tous». C’est ainsi que le festival a connu la participation de plusieurs femmes artistes d’ici et d’ailleurs. L’édition a réuni autour d’elle plus 40 danseurs et chorégraphes en provenance notamment des USA, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, du Madagascar, du Burkina –Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Amérique latine et du Mali. Et pour que l’événement ait un plus grand rayonnement, le promoteur de «Me Ya Be», l’artiste Jacques Bana Yanga convie les potentiels partenaires et sponsors à se joindre au festival «Me Ya Be» qui, d’après lui, tombe à point nommé pour redorer l'image de notre pays et contribuer à l'épanouissement de la danse contemporaine et traditionnelle.
DEO KOKOLO

Photo: Jacques Bana Yanga en pleine danse