Eviter l’impasse. C’est le message qu’adresse l’Union Européenne aux autorités de la RD. Congo. Comment ? En organisant un dialogue avec l’opposition sur un point précis : les prochaines élections. Ce thème est divisé en deux : la séquence des élections et le mode de scrutin. Pourquoi ? Parce que, depuis 2011, la RD Congo traverse une crise politique depuis les législatives et la présidentielle. L’Union Européenne ne se prononce pas dans le vide. La Mission de suivi électoral de l’Union Européenne, en mai et juin 2014, a effectué un séjour de travail en RD Congo. Résumé du rapport de mission, le refus des autorités congolaises de se prêter à un réel dialogue risque de conduire le processus électoral dans l’impasse. Recommandation, les autorités congolaises sont invitées à publier un calendrier électoral complet, consensuel et assorti d’un budget détaillé afin de permettre aux bailleurs de fonds d’aider à l’organisation des élections. En attendant que le souverainiste Porte-parole du Gouvernement ne convoque un point de presse, comme à ses habitudes, pour interdire à l’Union Européenne de s’immiscer dans les affaires intérieures du Congo, l’on peut en toute liberté commenter la déclaration des Européens.
Symboliquement, la déclaration de l’Union Européenne est intervenue, hier jeudi 25 septembre, quelques heures avant l’allocution très attendue du Président Joseph Kabila, du haut de la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU, à New York. Ceux des observateurs qui ont estimé que les 28, par leur appel, ont voulu perturber l’intervention du Raïs, n’ont totalement pas tort. La prise de position de l’Union Européenne arrive juste après la lettre pastorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo appelant les fidèles à barrer la route à tout projet de révision des articles verrouillés de la Constitution. Au plan externe, la déclaration de l’UE s’inscrit dans la suite d’une série des positions prises et exprimées par les Envoyés spéciaux internationaux. Cela rappelle une certaine constance dans le chef des Occidentaux par rapport à la façon dont devrait se poursuivre le processus électoral en RD Congo.
Sur le plan de fond, l’Union Européenne essaie de mettre fin à la vacuité du débat quant au contenu du Dialogue politique à venir. Il y en a parmi les cadres de l’Opposition qui envisageaient de venir au dialogue pour réclamer l’impérium. Certains entendaient entrer au Gouvernement. D’autres rêvaient d’une nouvelle transition. Rien de tout cela. L’Union Européenne circonscrit le débat autour du processus électoral. Quant aux participants, on pense aux vrais protagonistes de la crise. D’une part, la Majorité au pouvoir et, de l’autre, l’Opposition qui n’a jamais accepté les résultats.
Alf.