Evasion dans une prison à Kikwit : une enquête indépendante réclamée

Mardi 11 novembre 2014 - 12:28

Faisant suite à l’évasion spectaculaire dans une prison à Kikwit dans la province du Bandundu, la Fondation Bill Clinton Pour la Paix(FBCP) proteste, à travers un communiqué, contre le mauvais traitement des prisonniers en RDC.
Pour Emmanuel Cole Adu, coordonateur national de FBCP, le mauvais traitement des prisonniers serait à la base de l’évasion de 82 détenus à la prison de Kikwit dans la Province de Bandundu.
En effet, des évadés, 16 ont été récupérés dont un qui a reçu une balle et grièvement blessé qui est actuellement hospitalisé à l’Hôpital Général de référence de Kikwit.
Pour ce moment, la police et les services de sécurité sont à la recherche de 68 détenus évadés. La cause de leur évasion s’avère être le manque de nourriture et le surpeuplement dans les locaux, signale la FBCP. Cette Ongdh dont le coordonateur national vient d’effectuer une visite dans les cachots et autres lieux carcéraux de Bandundu déplore cette situation.

Pour FBCP, le nombre total exact de la population carcérale dans la prison centrale de Kikwit est de 132 détenus dont 46 militaires et 86 civils sans aucune femme.
La FBCP constate que ce mauvais traitement des prisonniers en RDC n’exist pas que dans la ville de Bandundu, mais dans toutes les provinces de la RDC.
Comme conseil, FBCP pense que pour résoudre le problème des prisons en RDC, il ne suffit pas seulement de changer l’équipe de direction mais plutôt allouer un fond pour leur permettre d’assister les détenus et prisonniers et prendre les mesures sévères contre les magistrats qui s’enrichissent sur le dos des justiciables.
Face à l’évasion spéculaire des prisonniers à Kikwit, la FBCP demande au gouverneur de la province de Bandundu de fournir des explications sur qui s’est réellement déroulé dans sa juridiction, car, il y a quelques mois, Bandundu-ville avait connu le même problème d’évasion suite au manque de nourriture.
D’après FBCP, ce sont les sœurs de l’église catholique qui fournissent la nourriture par semaine aux prisonniers de Bandundu ville. Bien qu’ils soient parfois nourris par ces religieuses, entre temps ceux de Kikwit sont abandonnés à leur triste sort, regrette l’Ongdh.
Ainsi, la FBCP demande qu’une enquête sérieuse soit diligentée par les autorités congolaises et les ONGDH afin de sanctionner les auteurs des détournements de l’argent, de la nourriture des prisonniers et qu’ils soient traduits en justice.
Par Godé Kalonji Mukendi

 

Bannière 1xBet Catfish