Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, a visité les habitants de Beni-ville (Nord-Kivu) jeudi 25 décembre, à l’occasion de la fête de Noël. Accompagné de quelques membres du gouvernement, il leur a assuré que « le gouvernement se préoccupe des problèmes qui se posent dans cette entité ».
« Nous sommes venus (…) pour montrer à la population de Beni que l’Etat est toujours là, que le gouvernement de la République se préoccupe des problèmes qui se posent dans cette entité. Et nous sommes venus également pour voir si les instructions données par le chef de l’Etat lors de son dernier passage ici, si ces instructions sont en application », a affirmé Evariste Boshab.
Le territoire de Beni a été victime de plusieurs exactions commises par des hommes armés ces derniers mois. Depuis le mois d’octobre, plus de 200 personnes ont été tuées, selon le bilan dressé par la société civile.
Afin de mettre fin à l’insécurité dans ce territoire, Evariste Boshab a invité les habitants à collaborer avec l’armée et les services de sécurité.
Selon lui, il n’y aura pas de « solution magique » face à cette situation.
« Nous venons ici pour affirmer haut et fort au nom du gouvernement de la République que la population de Beni doit considérée l’armée comme étant son armée, la police comme étant sa police et les services de renseignement comme étant ses propres services. De cette symbiose reviendra la sécurité dans cette partie de la République », a-t-il ajouté.
Evariste Boshab était accompagné du ministre d’Etat en charge de Décentralisation, Salomon Banamugere, le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena ainsi que le vice-gouverneur du Nord-Kivu.