Evaluation à mi-parcours : l’Assemblée nationale aux antipodes du Sénat

Jeudi 13 novembre 2014 - 12:48

L’année 2014 tire déjà à sa fin mais ce mois de novembre ne passera pas inaperçu aux yeux du peuple congolais à cause d’un événement important qu’il évoque à savoir l’élection législative du 28 novembre 2011 ayant appelé 500 de nos compatriotes à l’honneur et à la dignité des députés nationaux qu’ils sont devenus.
Dans quelques jours (le 28 novembre 2014), les 500 compatriotes auront totalisé trois ans de mandat parlementaire illustrés, malheureusement, par des scandales du même genre que celui survenu au cours de la plénière de lundi dernier lorsque l’affaire dite » Kitebi » devrait être examinée suite à une motion de défiance initiée par un de leurs collègues.
En effet, comme pour tant d’autres motions de défiance ou de censure initiées dans le passé par des députés aux fins d’obtenir des explications claires sur le fonctionnement des institutions de la République, tout a été visiblement entrepris pour empêcher la motion de défiance initiée dans le cadre de l’affaire dite » Kitebi » d’aboutir mais pourquoi ?
Quelques chose d’amer pour 2016 !

L’affaire » Kitebi » est un dossier qui devrait normalement éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’utilisation des ressources financières de l’Etat par ceux qui exercent l’effectivité du pouvoir dans le pays. Elle est généralement considérée comme une gestion des deniers publics qui en cache tant d’autres de la même espèce.
Si on osait la démontrer sur la place publique, c’est toute l’architecture institutionnelle du pays qui en serait mortellement affectée.
D’où, il fallait se taire en laissant le mal subsister au nom de la culture de l’impunité décriée par l’immense majorité de Congolais !

Pendant les trois années de mandat que les 500 députés viennent de passer aux affaires, une conspiration du silence sur tout ce qui est de nature à déranger les fauteurs dans leurs ignobles entreprises était scrupuleusement observée à l’Assemblée nationale qui s’est toujours placée aux antipodes du Sénat dont les prises de position sont très appréciées par une frange importante de notre peuple.

En parcourant les anales parlementaires de l’Assemblée nationale valant pour ces trois années de mandat, on constate que cette chambre basse du parlement n’a pris aucune sanction à l’encontre de l’exécutif sur lequel il a pourtant un droit exclusif de contrôle.

Est-ce pour autant dire que tous les gouvernements qui se sont succédés jusque-là en RDC ont brillé en termes de résultats ? Combien de voleurs et détourneurs de deniers publics ont-ils été amenés à rembourser l’argent volé ou détourné avant de séjourner en taule ?

Les 500 députés (moins évidemment la minorité impuissante qui ne peut faire passer aucune décision à l’Assemblée nationale) ont déjà derrière eux trois ans de mandat passés en cachant la vérité à ceux qui les avaient élus. Ils ont encore deux ans pour mentir à ces mêmes électeurs mais il en restera quelque chose d’amer avant d’aborder l’échéance de 2016 qui arrive au galop !
Par Kambale Mutogherwa

 

Bannière 1xBet Catfish