Entretien sur la RDC, entre Dos Santos et Jacob Zuma au lendemain des incidents du Palais du Peuple

Mercredi 14 janvier 2015 - 12:44

Selon une dépêche de l’AFP, Luanda et Pretoria ont annoncé une rencontre entre les présidents Zuma et Dos Santos mercredi 14 janvier 2015 en Angola, avec la RDC comme principal sujet de discussion et éventuellement des questions bilatérales.

Comme un pays sous tutelle, la RDC est depuis ce mercredi 14 janvier 2015 au centre d’une rencontre décidée d’urgence, à Luanda, entre le président angolais Eduardo Dos Santos et Sud-africain, Jacob Zuma.

Ce n’est un secret pour personne, Luanda et Prétoria constituent les principaux soutiens du régime de Kinshasa dans la région et même à l’international.

Les incidents d’hier au Palais du Peuple, marqués par une violente répression de la manif de l’opposition auraient-ils influencés, poussés les deux Chefs de l’Etat à renvoyer sine die le sommet des Chefs d’Etats de l'Afrique australe (SADC) et de la région des Grands Lacs (CIRGL) sur le problème des rebelles rwandais dans l'Est de la République Démocratique du Congo, prévu cette semaine à Luanda? En tout cas les raisons avancées par un officiel angolais sur l’annulation de ce sommet donnent à penser à une langue de bois, des «justifications diplomatiques». «Ce sommet des chefs de l'Etat ne sera pas organisé car la décision d'engager une action militaire contre les FDLR a déjà été prise et il ne reste maintenant qu'à la mettre en oeuvre", a déclaré Joaquim do Espirito Santo, directeur Afrique du ministère angolais des Relations extérieures.

Qu’il est tout de même étonnant qu’aucun officiel r-dcongolais ne soit associé à cette rencontre. La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) est actuellement présidée par le Sud-africain Jacob Zuma, et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est dirigée par l'Angolais José Eduardo dos Santos.

 

Bannière 1xBet Catfish