Le Président du Rassemblement Démocratique pour le Salut de la République (RDSR), Mpasi-A-Mbongo Dora Michel prend le pouls de son parti à quelques mois des élections locales, municipales et urbaines. Le leader de cette formation politique a présidé hier mardi 30 septembre 2014 une réunion de trois fédérations de la ville de Kinshasa, à savoir, Tshangu, Funa et Mont Amba. Cette rencontre a examiné la situation du parti dans ces trois fédérations.
Au cours de cette réunion, le Président du RDSR a sensibilisé ses membres sur les stratégies à mettre en place en prévision du cycle électoral de 2015. Une initiative qui vise à ranger tous les militants derrière leur chef afin de l’aider à bien diriger à cette période électorale. Distraire les troupes à ce moment ne servirait ni au parti, à ses membres a souligné Mpasi-A-Mbongo. Il a sifflé la fin d’une récréation qui a commencé timidement dans son parti. Cela, avant que celle-ci ne s’étende à l’ensemble de la structure. Mpasi-A-Mbongo a recadré la situation du fonctionnement du parti dans les fédérations. Sans nul doute, une manière de se faire une idée précise de la bonne marche de son parti. Entouré des membres du bureau politique, Mpasi-A-Mbongo Dora Michel a donné des directives claires à ses militants. Il estime que c’est le moment de se serrer les coudes pour ne pas aller en ordre dispersé aux élections qui pointent déjà à l’horizon. Le leader de ce parti a indiqué que le temps est venu pour donner des élus à leur formation politique. Il a constaté qu’il y a un dysfonctionnement du parti à la base. A l’en croire, cette situation est due à la faiblesse des présidents fédéraux qui sont pour les uns moins connus des militants et pour les autres somnolents.
Le Président du RDSR pense que son parti est un bateau dont tout le monde doit participer à la direction du gouvernail. Forts de cette conviction, les militants du RDSR ont été invités à travailler d’arrache pieds pour la bonne marche du parti. Mpasi-A-Mbongo a demandé à ces collaborateurs de changer de mentalité et d’avoir plus de volonté pour faire mieux. Il a déclaré que son parti va cibler des communes où ses candidats peuvent avoir la chance d’être élus. Il a exhorté ses militants à bien conserver leurs cartes d’électeurs.
Depuis le premier anniversaire du RDSR le 31 mars dernier, les militants de ce parti se sont revus encore hier pour mettre de l’ordre dans le parti. Cette formation politique qui totalise aujourd’hui une année et six mois veut à tout prix inscrire son nom dans les annales de la politique congolaise. Raison pour laquelle son président a fait ce dernier réglage avant les élections municipales, urbaines et locales. Sa mission n’est pas pourtant celle de tenir des réunions conformément aux statuts, mais Mpasi-A-Mbongo Dora Michel a tenu à mobiliser ses militants avant la période fatidique des élections. A l’entendre, après tous les trois mois, il tiendra régulièrement des réunions pour rappeler à l’ordre ses hommes. Cette descente sera faite ensemble avec les membres du bureau politique. Il a même menacé de sanctionner tous les dirigeants du parti qui ne respecteraient pas les consignes donnés du Président.
Mpasi-A-Mbongo a expliqué qu’il y a trois sortes de politiciens. Il a cité le politicien idéaliste qui cherche le pouvoir quelque soit les difficultés, opportuniste et traitre. Mais l’enfant terrible de Luozi a indiqué qu’il est dans la catégorie de politicien idéaliste. Concernant les traitres, le message du leader du RDSR a été clair, ils n’ont pas de place dans son parti.
Le numéro un du RDSR a expliqué à ses militants que désormais son parti fait partie de l’opposition politique « Debout Congolais » (DECO).
Simard Simon TSOUMBOU