Une solution rapide est souhaitée pour bien entretenir le moral de nos vaillants hommes de troupes.
Différents sources dont la radio onusienne signalent que des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) sont impayés depuis maintenant deux mois.
Ces soldats sont déployés dans les territoires de Beni, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu où ils sont engagés dans l’opération militaire » Sokola » soutenue par la Monusco. Elle vise le démantèlement des rebelles ougandais des ADF qui ne cessent d’inquiéter la population civile dans l’Est de la RDC.
Les unités concernées sont 805e, 809e et 1007e régiments déployés à Beni. Dans le Rutshuru, c’est le 301e régiment qui n’est pas payé depuis deux mois. La 321e unité commando basée dans le territoire de Nyiragongo près de Goma connaît la même situation.
Les responsables des Fardc qui reconnaissent cette situation l’imputent aux banques qui ne peuvent pas atteindre les militaires sur le terrain.
L’un des porte-parole de l’armée, le colonel Olivier Hamuli, l’a si bien dit en précisant » qu’il y des banques qui ne parviennent pas à rémunérer, parce que ce sont elles qui reçoivent les fonds, elles rencontrent des militaires au niveau de la ligne de front. Mais aussi, il y a une sorte d’impréparation des banques qui ont récupéré l’argent pour payer les militaires « .
Le commandant de la 34e région militaire reconnaît lui aussi cette situation et appelle les militaires à la patience. Inutile donc de chercher des boucs émissaires ailleurs.
En plus des notables, cette situation inquiète les habitants des territoires concernés, d’autant plus que ce sont eux qui en font les frais, payant le pot cassé. Depuis lors en effet, les militaires victimes de l’impaiement vivent sur le dos de la population.
Il convient de souligner que la situation décriée dans les territoires précités n’est pas de nature à entretenir le moral des troupes engagées au front. Les notables de Beni invitent dès lors le gouvernement à se pencher rapidement sur cette question afin de garantir le bon déroulement de l’opération militaire contre les ADF et la sécurité des civils dans cette région.
Si le paiement par voie bancaire a été apprécié à quelque niveau, il n’en va pas de même pour les bénéficiaires évoluant dans les zones les plus reculées de la RDC.
Par G.O.