Mal réputée, Afriland First Bank paie ses avocats selon ses bons vouloirs. Elle est à ce jour, coincée par Me Jérémie Balibuno. Qui, lui réclame ce que lui revient réellement de droit.
Par exemple, dans un dossier où, cet avocat devait percevoir plus de 200 milles dollars, cette banque lui proposera 5.000 dollars, de manière illégale et unilatérale.
Contrairement à certains anciens avocats d’Afriland First Bank, Me Jérémie Balibuno ne veut pas se laisser faire face aux ruses de cette institution financière dont il fût avocat.
En effet, Afriland First Bank et Me Jérémie Balibuno ont été liés par un contrat aux termes duquel, cet avocat devait recouvrer un certain nombre des créances, appartenant à celle qui était sa cliente. Ce qui fût fait. En d’autres termes, Me Balibuno a rempli sa part d’obligation. Cependant, pour s’exécuter en contre partie de ses obligations, Afriland First Bank, va lui proposer des sommes qui ne correspondent pas aux pourcentages qu’elle devait à son cocontractant, Me Balibuno. Alors qu’en principe, les 30 pourcents (taux légal) du montant que cet avocat recouvrés pour le compte d’Afriland First Bank reviennent à plus d’un million de dollars.
Dans un dossier où cet avocat a par exemple, recouvré 800.000 dollars, Afriland First Bank va lui faire une proposition de 5.000 dollars. Pas question, pour Me Balibuno qui tient non seulement à défendre ses intérêts mais aussi à l’image de sa profession, va saisir le Conseil de l’Ordre, organe appelé à trancher les litiges liés au conflit d’honoraires. Malheureusement, cet organe tarde à ce jour à statuer sur l’affaire, pour des raisons peu connues.
Qu’à cela tienne, Me Balibuno va procéder par garder par devers lui, certains dossiers de cette banque qu’il était entrain de traiter. Une façon de contraindre cette institution financière à s’exécuter de ses obligations. Mais au lieu de s’exécuter, Afriland First Bank va premièrement, se permettre de résilier unilateralement le contrat qui le liait avec Me Balibuno. Ç’en est pas fini, elle va porter une plainte contre cet avocat devant le Parquet général de la Gombe pour «rétention et détention des titres». Alors qu’explique des juristes, Me Balibuno n’a fait qu’appliquer la loi portant organisation des barreaux qui, lui donne ce droit de retenir un bien de son débiteur d’honoraire avant de le contraindre de s’exécuter. Des sources proches de ce parquet renseigne que cet avocat avait présenté ses moyens de défense et que le dossier serait classé sans suite. «Engager une bataille contre un avocat qui réclame ses honoraires, c’est perdre en avance ce procès, parce que l’avocat ne fatigue pas de réclamer ses droits. Il va toujours jusqu’au bout», a laissé entendre un juriste.
Ce qui est vrai, des anciens avocats laissent entendre que cette banque a toujours gagné de l’argent sur le dos de ses avocats. Ils soutiennent que lorsqu’elle veut accorder un prêt à ses clientes, elle leur subordonne au paiement d’une pénalité de 10 pourcents en cas de retard en paiement. Elle leur fait croire que ce pourcentage est destiné au paiement des avocats qui font le suivi des dossiers des débiteurs retardateurs. En réalité, ces sommes ne leur ont jamais été parvenues. Arnaque.
leon pamba
gerard lemba
{jcomments on}