Elimination CAN Gabon 2017 : 26 Léopards convoqués pour le match RCA-RDC

Jeudi 27 août 2015 - 12:27

Trois (3) gardiens de but évoluant tous en Europe, huit (8) défenseurs dont deux (2) locaux, sept (7) milieux de terrain et huit(8) attaquants congolais du vieux continent constituent les vingt (26) Léopards que Jean Florent Ibenge, le sélectionneur national du Congo démocratique, a appelés pour défendre les couleurs nationales contre les fauves de l’Ubangi, lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017. Un rendez-vous du 6 septembre à Bangui.

La liste a été présentée mardi après-midi au cours d’un point de presse animé en la salle ad hoc de la Fédération congolaise de football association. Une liste qui ne reprend que deux footballeurs de clubs de la République démocratique du Congo.

Il s’agit de Joël Kimwaki, capitaine du Tout Puissant Mazembe, et DjoIssamaMpeko qui a évolué la saison écoulée dans la formation angolaise de Kabuscorp puis est transféré l’année sportive qui débute chez les corbeaux de la capitale congolaise du cuivre.

Sur les 26 appelés, 3 seront dans le groupe mais pas pour jouer. Ils auront à régler des problèmes administratifs puisque ils répondent pour la première fois à l’invitation de la Nation : le milieu du terrain Paul-José Mpoku de ChievoVerone d’Italie, Remy Mulumba de Lorient en France et JiresKembo de Al Nasr des Emirats Arabes Unis. Ces jeunes Congolais de la diaspora ont finalement choisi de jouer sous la bannière de la RDC après moult réflexions.

Comme le stipule la règlementation en la matière de la Fédération internationale de football association, cette sélection ne sera regroupée que 5 jours avant l’échéance du 6 septembre. La mise au vert aura lieu à Kinshasa entre le 30 août et le 1er septembre, a dit Florent Ibenge.

L’objectif du onze national congolais à Bangui est de prendre 3 points aux Fauves de l’Ubangi.Le coach congolais est bien conscient que le challenge ne sera pas facile, les centrafricains devant se battre à domicile afin de reconcilier leur peuple miné par le virus de la division. La délégation r.d congolaise gagnera la capitale centrafricaine par un vol affrété.

Les 26 retenus
3 gardiens de but
1. KIassumbua (Wohlen, Suisse)
2. Kudimbana (Antwerp, Belgique)
3. Mandanda (Charleroi, Belgique)
8 Défenseurs
1. IssamaMpeko (Mazembe-RDC)
2. Kimwaki (Mazembe, RDC)
3. Mavinga (Troyes, RDC)
4. Mongongu (Eskisekirspor, Turquie)
5. N’Sakala (Anderlecht, Belgique)
6. Oualembo (Academica Coimbra, Portugal)
7.Ungenda Bobo (Kabuscorp, Angola)
8. Zakuani (Peterborough, Grande Bretagne)

7 Milieux du terrain
1.Kamavuaka (Sturm Graz, Autriche)
2. Kebano (Charleroi, Belgique)
3. Makiadi (Breme, Allemagne)
4. Mbemba Chancel (New castle, Grande Bretagne)
5. N’kololo (Coen, France)
6. Remy Mulumba (Lorient, France)
7. Paul José Mpoku (ChievoVerone,k Italie

8 Attaquents
1. Bakambu (Villareat, Espagne )
2. Bokila (Ghanzhou R8F, Chine)
3. Bolasie (Crystal Palace, Grande Bretagne)
4. Botaka (Excelsior, Kazakstan)
5. Kabananga (Astana, Kazakstan)
6. Mabwati (Colombus, USA)
7. MubeleNdombe (Al Ahly, Emirats)
8. Jires Kembo (Al Nasr, Emirats).

Par J.C Lomboto/CP