Après leur victoire sur le projet de loi électorale très contestée, l’Opposition ouvre un autre front. Cette fois-ci avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Abbé Apollinaire Malumalu.
A en croire le président du Groupe parlementaire UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et alliés, Samy Badibanga, il est temps pour que le président du pouvoir organisateur des élections en RD-Congo publie un calendrier global et consensuel des élections en RD-Congo.
Objectif, être en phase avec la date butoir de 2016. A l’issue de la réunion des Opposants au régime de Kabila du mardi 27 janvier 2015, les Opposants ont fait cette déclaration : «Nous mettons en demeure la Commission électorale nationale indépendante de publier, sans délai, un calendrier global et consensuel dans le strict respect des échéances prévues par la constitution en 2016 indique la déclaration publiée par une cinquantaine de partis de l’opposition rd-congolaise et d’associations, mais qui n’a pu être mise en ligne faute de connexion internet restant partiellement coupée, notamment via les terminaux mobiles, en RDC».
Il se dégage de cette déclaration que la classe politique de l’Opposition en RD-Congo est déterminée à faire bouger des choses d’ici 2016. Le combat du changement est donc enclenché en RD-Congo. Il suffit de voir comment des Kinois et autres habitants en provinces se sont exprimé la semaine passée pour dire non au glissement prévu dans le projet de Loi électorale dans son article 8, qui conditionnait la tenue des élections aux opérations de recensement. La balle est donc dans le camp de l’Abbé de Béni-Butembo dont les relations ce dernier temps, apprend t-on de l’Immeuble bleu sur le Boulevard du 30 juin avec les autres membres de la plénière sont en dents de scie. Ces derniers accusent le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Apollinaire Malumalu.
DUTI MARCO