Election des gouverneurs et leurs adjoints le 31 Août

Vendredi 24 juillet 2015 - 09:52

Déjà le dépôt des candidatures débute aujourd’hui pour se clôturer le 28 juillet, conformément au calendrier électoral de la CENI que nous publions in extenso.

Les 21 nouvelles provinces, sur les 26 qui constituent désormais la RD Congo issues du dernier découpage territorial conformément à l’article 2 de la Constitution du pays, vont disposer, dans les tout prochains jours, leurs gouverneurs et vice-gouverneurs.
C’est dans ce cadre que l’institution chargée de l’organisation des élections en RD Congo, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a annoncé la tenue de l’élection de ces chefs des provinces au cours d’une cérémonie organisée hier jeudi 23juillet 2015 en son siège à Kinshasa.

Des membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI, avec à leur tête le vice-président André Mpungwe Songo, ont pris part à la cérémonie, pendant laquelle le calendrier de ‘élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de ces nouvelles provinces a été publié.

L’opération de dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI intervient déjà ce vendredi 24 juillet 2015 pour se clôturer le 28 juillet 2015. L’élection proprement-dite de ces gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux ainsi que la publication des résultats provisoires auront lieu le 31 août2015.
Ainsi le vice-président Mpungwe, qui a rappelé le message de la CENI du 12 février dernier selon lequel le calendrier électoral n’est pas seulement une succession des dates, mais surtout la somme des contraintes tant techniques, juridiques, financières, logistiques que matérielles, a relevé la capacité de son institution de dérouler les différentes dates du processus électoral d’élection des membres des exécutifs provinciaux concernés par l’actuel découpage territorial.

Pour sa part, le rapporteur adjoint de la CENI, le professeur Onesime Kukatula Falash, a procédé à la lecture du procès-verbal de la réunion ordinaire de l’assemblée plénière de la CENI, du 23 juillet 2015, confirmant la tenue de cette élection des gouverneurs et vice- gouverneurs de nouvelles provinces.

Il a annoncé les provinces concernées, à savoir pour l’ex Bandundu : Kwango, Kwilu et Maï- ndombe, pour l’ex Equateur : Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa, pour l’ex Kasaï Occidental : Kasaï et Kasaï central, pour l’ex Kasaï Oriental, Kasaï Oriental, Lomani et Sankuru, pour l’ex Katanga : Haut Lomani, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika, et enfin pour l’ex Province Orientale : Bas Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo.

La décision portant publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces a été lue par le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Mulumbu N’Galula. Il a profité de l’occasion pour lire le calendrier de l’élection de ces nouvelles provinces.
Ci-contre le calendrier de l’élection dés gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces de la RD Congo.

Par Lucien KAZADI T.

CENI : COMMUNIQUE DE PRESSE N° ……./CENI/15

Le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rend publique la décision n°013/CENI/BUR/15 du 23 juillet 2015 portant convocation du Corps électoral et publication du calendrier des scrutins pour l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo.

* Du 24 Juillet au 28 juillet 2015 : Dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI en Province ;
* Du 29juillet au 02 août 2015 : Retrait, ajout ou substitution des candidatures ;
* Du 03 août au 05 août 2015: Transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la CENI et délibération ;
* Le 06 août 2015: Publication de la liste des candidatures recevables et non recevables par la CENI ;
* Du 07 août au 08 août 2015: Dépôt des recours en contestation des listes des candidatures à la Cour d’Appel de l’ancienne Province initiale ;
* Du 10 août au 17 août 2015 : Traitement des contentieux des candidatures par la Cour d’Appel;
* Le 17 août 2015: Publication de la liste définitive des candidats par la CENI ;
* Du 17 août au 26 août 2015 : Accréditation des témoins, observateurs et journalistes aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI des nouvelles provinces;
* Du 21 août au 19 septembre2015: Convocation de la session extraordinaire des Assemblées provinciales des nouvelles provinces ;
* Du 27 août au 29 août 2015 : Campagne électorale;
* Le 31 août 2015:
- Election des Gouverneurs et Vice-gouverneurs par les députés provinciaux;
- Publication des résultats provisoires par la CENI;
- Du 1er septembre au 08 septembre 2015: Dépôt des recours en contestation des résultats devant la Cour d’Appel de l’ancienne Province d’origine;
* Du 09 septembre au 16 septembre 2015 : Traitement des contentieux des résultats par la Cour d’appel ;
* Le 17 septembre 2015 : Publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel.

Fait à Kinshasa, le 23 juillet 2015

Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA
Rapporteur

Étiquettes