ELCOS distribue des préservatifs à Maluku et Masina

Mercredi 7 janvier 2015 - 13:50

L’ONG Ensemble luttons contre le SIDA –ELCOS- s’est donnée pour mission de contribuer à la réduction du taux du VIH/SIDA en RD-Congo. Odiane Lokako, présidente de cette ONG, a fait une descente dans la partie Est de Kinshasa en vue de sensibiliser et distribuer les préservatifs aux membres de l’Association de chauffeurs du Congo –ACCO-, l’Association de santé familiale –ASF-, les vendeurs ambulants, trafiquants, voyageurs, menuisiers, les femmes maraichères …

C’était dans la commune de Maluku où l’ONG ELCOS, conduite par Odiane Lokako, a procédé au lancement de sa campagne de sensibilisation des préservatifs et d’autres articles de sensibilisation. La présidente de cette ONG a recommandé aux femmes une sexualité responsable afin d’éviter la propagation du virus.
Après Maluku, l’équipe ELCOS s’est rendue à Masina précisément au Marché de la liberté pour expliquer à la population le bienfondé de cette campagne contre la pandémie. Odiane Lokako a déclaré que, depuis qu’il a été déclaré en RD-Congo, le VIH/SIDA n’a jamais cessé d’évoluer et continue à faire des ravages surtout parmi la population active. « Les données sur le SIDA en RD-Congo sont à prendre avec précaution à cause de l’insuffisance des diagnostics, de la réticence de la population pour le dépistage volontaire », a précisé la présidente d’ELCOS.
Face au nombre croissant des personnes vivant avec le virus, l’un de défis majeurs pour d’ELCOS à relever est sans nul doute la sensibilisation et la distribution des préservatifs à la population.
La présidente de l’ONG ELCOS a saisi l’occasion pour expliquer et relater sa longue expérience dans la lutte contre le VIH/SIDA, une lutte qu’elle a entreprise depuis plus de 10 ans. « Notre souhait est que personne ne meurt plus de cette maladie », a toujours ambitionné Odiane Lokako. Cette ONG fonctionne et contribue à la lutte contre le SIDA, surtout dans le domaine de la sensibilisation.
Bijou KULOSO