«Ekabola Bitumba», l’opus des festivités de fin d’année

Mercredi 24 décembre 2014 - 10:28

Si Mabele Elisi avait le mérite d’avoir changé la donne dans le cours de la musique rd-congolaise avec son style singulier «folklo-ndombolo», son orchestre qui porte son nom aurait celui d’avoir pérennisé son nom. Deux ans après la disparition de cette icône, le groupe «Mabele Elisi» est loin de laisser en berne le drapeau du riche répertoire légué par celui-ci. L’album «Ekabola Bitumba» en est une illustration.
Sorti sur le marché des disques, depuis le lundi 24 novembre dernier avec l’appui d’une société brassicole de la place, cet opus a su s’emparer une place de choix dans différents programmes des médias audiovisuels de la capitale. Avec ses dix-huit titres au total, «Ekabola Bitumba» a même, d’après certains hits, renversé la tendance sur ce marché. Cette oeuvre aurait même détrôné certains noms de la musique du pays pour occuper la première place en termes de vente. L’opus compte seize chansons et deux génériques. L’idéologie de l’école «Mabele Elisi» mélangeant d’un côté la musique folklorique avec le dialecte «Mongo» et de l’autre le «Ndombolo» avec le Lingala comme à l’image d’ «Itokia» et autres, est également à retrouver dans toutes les compositions d’«Ekabola Bitumba». Les poulains de «Mabele Elisi» ont réussi à conserver de l’originalité de ce groupe musical dans cette oeuvre.

Le public de Kinshasa, de tout le pays et d’ailleurs sont en train de consommer et d’intérioriser les dix-huit titres de l’opus. «Ekobola Bitumba» dévoilera sûrement tous ses secrets au cours des festivités de fin d’année qui pointent déjà à l’horizon. Tenez, l’orchestre prévoit des productions et autres voyages pour la promotion de cet album au pays et à l’étranger. Nonobstant des informations des dissensions internes annoncées çà et là à travers les médias, le groupe reste et demeure uni bien qu’en absence son mentor. D’ailleurs, les membres de cette formation musicale tous azimuts ont rendu un vibrant hommage à «Mabele Elisi», le vendredi 14 novembre dernier, par une messe d’actions de grâce, dans la paroisse saint Joseph de Matonge, dans la matinée, et par un concert de musique dans la soirée. Présentement, l’orchestre donne des concerts tous les dimanches à l’espace «Baudino» chez Eve Tabou sur l’avenue Kalembe-lembe dans la commune de Lingwala et tous les jeudis au night club «Casablanca Blanca» à Matonge.
deo kokolo