Education civique et électorale:La VSV se dote de formateurs des formateurs

Lundi 18 mai 2015 - 13:07

En dépit de nombreux questionnements sur le respect ou pas du calendrier électoral global, publié le 12 Février 2015 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur l’organisation ainsi que la tenue effective de tous les scrutins prévus en 2015 et 2016, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme (VSV) Militant pour la Paix et les Droits de l’homme (MPDH), Solidarité Paysanne à Large Initiative(SOPALI) et Paix et Droits de l’homme Aujourd’hui(PDHA) n’ont pas hésité à mettre en œuvre des activités du projet » Culture électorale à la base et respect des droits humains « , financé par la Délégation de l’Union Européenne en RD Congo.

Ces quatre organisations basées à Kinshasa, à Gemena et Bumba ,dans la province de l’Equateur, ainsi qu’à Aketi, en Province Orientale, disposent d’une une session de formation de cinq jours, organisée à l’intention de ces membres réfléchies sur le processus électoral en RDC en vue d’intensifier les activités d’éducation civique et électorale afin de permettre à la population non seulement de s’approprier ce processus mais également s’assumer en tant que souverain primaire. Cette rencontre a eu lieu du 11 au 15 mai 2015 au centre Theresianium, à Kinshasa, dans la commune de Kintambo.

Cette session de formation avait pour but de renforcer les capacités des participants membres de ces organisations d’acquérir pour le compte de la population une vraie culture civique et électorale susceptible de contribuer à la lutte contre l’analphabétisme électoral dans la zone du projet : Gemena, Bumba, Aketi et Kinshasa.

Les participants à cette session de formation sont devenus aujourd’hui de formateurs des formateurs en Education civique et électorale et capables de sensibiliser et former la population en cette matière.

Fait social

Cette formation des formateurs a été rehaussée par la présence et l’intervention de Me Noël Kaputu, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI en charge des questions des élections et des droits de l’homme. Pour lui, les élections sont un fait social. Dans son intervention, au cours de laquelle il a fait un état des lieux du processus électoral, Noël Kaputu a mis en exergue les difficultés que rencontre la CENI après les scrutins de 2011.

Le directeur de sensibilisation, éducation Civique et Electorale, Désiré Molekela Ebene a exposé sur un sujet important à propos de la sensibilisation, de l’éducation Civique et Electorale. Un autre intervenant, Richard Mayemba Diavangama, a parlé de la démocratie et des considérations générales sur l’organisation des élections démocratiques, en se focalisant sur les piliers, principes et caractéristiques, ainsi que les formes de la démocratie.

Monitoring de différentes phases du processus électoral, tel est le thème développé par l’expert Jérôme Bonso, de la Linelit et secrétaire permanant de d’Agir pour des élections transparente et apaisées (Aeta).

L’orateur est revenu sur les phases d’un processus électoral notamment les opérations préélectorales, électorales et post électorales et leur contenu en mettant un accent sur les défis, les principes et les préalables qu’il faut pour un meilleur processus électoral en RDC. Me Calvin Mambu, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe s’est penché sur l’Etat de droit et la bonne gouvernance tout en insistant sur les principes et les caractéristiques de ces deux concepts.

Vigilance avant, pendant et après les élections

De son coté, Peter Ntumba Mukulu, coordonateur des activités de VSV a fait son exposé sur le monitoring des violations des droits de l’homme liées au processus électoral. Le cas notamment de la liberté d’expression et d’opinion, de la liberté des manifestations pacifiques, des réunions, de la liberté de la presse … qui doivent être selon lui scrupuleusement surveillées pendant les différentes phases du processus électoral en vue d’une bonne collecte des données.

La formation de formateurs en éducation civique et électorale organisée par la VSV à l’intention de ses Ongdh partenaires s’est clôture par la remise des brevets aux participants venus de Gemena, Bumba et Aketi.

Par Godé Kalonji Mukendi