Tout est fin prêt pour que Kinshasa vibre au rythme de la 4ème édition du Festival panafricain de grillades qui se tiendra du 25 au 26 juin au Parking du Grand Hôtel Kinshasa.
Pour cette 6ème édition en RDC et 4ème à Kinshasa, les meilleurs grilleurs sont au rendez-vous. On retrouvera, tel que la gagnante de la 1ère édition de Conakry ainsi que le représentant de la Côte d’Ivoire et le mythique restaurant Canivor du Kenya, qui vont proposer plusieurs spécialités, a déclaré la directrice du festival Panafricain des grillades, Mme Hawa Kam Hoguié. Ainsi, pour agrémenter cette rencontre du week-end à Kinshasa, l’initiatrice de ce projet a indiqué qu’une dizaine d’artistes sont déjà à Kinshasa.
Il s’agit de Chidinma, en provenance du Nigéria, du Showman grand Awilo Longomba, de Fabregas, de Barbara Kanam, de Kandia Kora, du comédien Chuken Pat et, de tant d’autres.
Le programme prévoit, en outre, un spécial Gospel le dimanche, de 12 h à 17h avec à l’affiche le pasteur Moise M’biye et le frère Henry Papa Mulaja.
D’après Hawa Hoguié, les objectifs poursuivis par cette activité sont notamment de créer un rendez-vous annuel pour mettre en avant le panafricanisme, créer une opportunité pour chaque grilleur de montrer son savoir-faire autour de boissons et mets locaux, de la musique et des hymnes nationaux. Une manière de participer à l’effort d’unité et d’avancement de l’Afrique.
« Le festival des grillades est né, selon Hawa, pour transformer les moments de détente avec ceux que vous aimez en un instant inoubliable de rêve et de magie tout en allant à la rencontre d’autres communautés ».
Très engagée dans l’organisation de ce Festival panafricain, Mme Hawa Hoguié a soutenu que la réussite des 1ère, 2ème, et 3ème édition du festival panafricain des grillades est la preuve que les publics de Kinshasa ont pleinement adhéré et adopté ce concept.
Mathy Musau