Le 1er Ministre, Matata Ponyo, a procédé hier mercredi 22 octobre, à l’ouverture de la 9ème assemblée générale annuelle de l’Association des procureurs de l’Afrique. Ces assisses qui prendront trois jours de travail, ont connues particulièrement la présence des différents procureurs venus du Kenya, Tanzanie, Angola, Ouganda, RCA, Egypte, Mozambique, Rwanda, Bénin, Nigéria, Niger, Namibie et la RDC. « L’unification des mécanismes et des poursuites Transfrontaliers, 10 ans après », tel est le thème principal retenu pour cette année.
Dans son mot de circonstance, le chef du gouvernement congolais a déclaré qu’une justice indépendante et impartiale garantie le développement d’un pays. Il a aussi exprimé la détermination du gouvernement congolais pour accompagner ces hauts magistrats pour lutter contre les crimes transfrontaliers. Il a également précisé que les objectifs que poursuit l’APA coïncident avec ceux qui garantissent la constitution congolaise notamment dans le respect de l’ordre public et la protection des personnes vulnérable et de l’environnement.
« Cette vision que l’APA poursuit entre dans la politique que prône le Chef de l’Etat, de faire de la RDC le centre d’impulsion économique en Afrique », a-t-il martelé.
A son tour, le procureur général de la RDC et le vice-président de l’APA, Kabange Numbi Flory, a souligné qu’une justice répressive constitue un gage pour le progrès de l’Afrique. Il a aussi indiqué « qu’aucun pays ou état ne peut lui seul combattre ces crimes transfrontaliers sans le concours des autres pays ».
Par ailleurs, la présidente de l’APA, Olivia Martha Imalwa, a présenté un guide élaboré par l’APA. Celui-ci reprend toutes les formes des crimes transfrontaliers qui secouent l’Afrique. Sur ce, elle l’a remis guide au 1er Ministre Matata Ponyo.
Grâce Ngyke