Désormais, le Festival «Air d’ici» se tiendra au mois de mars de chaque année. Ceci, pour deux raisons notamment, financière parce que le mois de juillet est une période d’intense activité culturelle, la fragilité financière du festival ne permet pas d’y faire face et la célébration de la femme afin de créer un environnement favorable à l’attraction de celle-ci dans le Hip hop en luttant contre les idées reçues, véhiculées sur le rapport entre le Hip-hop et la femme. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée le mardi 08 mars, à l’Institut Français de Kinshasa, «Halle de la Gombe» par Lexxus Legal, rappeur et initiateur de ce festival.
Différente de 5 autres éditions, cette fois-ci, la particularité est d’attirer les femmes parce qu’elles sont peu représentées et de donner la parole à cette femme pour éviter la discrimination dans la société.
Concernant son angle militant, le festival milite pour le respect de la liberté d’expression et d’opinion de la jeunesse congolaise.
Parmi les artistes qui défileront sur la scène, l’on peut citer : Warram Girls, Anita Mwarabu, B Bay, Nadeige Assy, Sista Becky, Morgane Rolfoch, Leoniss, Bateul, Plus de couleurs, Meshak Kadima, Big Brow, LM soldat, Royaume unis, Graspy le Grand, 300 soldats, Baleze Musalay, Biz Ice Biz ice de Brazzaville, Durhiel Officiel M2BZ (Brazzaville), la chorégraphie et Battle Hiphop Dance.
Festif, pédagogique et militant, le festival air d’ici a organisé une conférence- débat autour du thème : « le hiphop, le point de vue de la femme avec comme intervenantes, Flora (claviériste) et Grace Mariel (rappeuse).
‘‘La fèmel ô mic fè mal’’ est le slogan retenu pour cette 6ème édition qui signifie «la fille au micro fait mal».
Avec pour mission, valoriser le hiphop au féminin, la sixième édition du festival «Air d’ici » se déroulera le 11 au centre Wallonie Bruxelles et le 12 mars à l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe ».
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Lexxus Legal, patron de l’ASBL Racine alternative et initiateur du festival «Air d’ici» a invité toutes les femmes à se prendre en charge, à se promouvoir, à prendre leurs responsabilités en mains et d’être éveillées.
Christine Ngalula