D’où vient donc cette soudaine haine des R-dCongolais face aux Chinois ?

Lundi 2 février 2015 - 09:55

Des appels contre les pillages se multiplient au lendemain des journées troubles de 19 et 20 janvier 2015 où la manif de l’opposition non autorisée par les pouvoirs publics a dégénéré à la désobéissance civique et casses des magasins essentiellement chinois.
Kingabwa, Matongé, Matete, Masine, Ngaba…Mombele ont, on le sait, été l’épicentre de la mise à sac des commerces tenus par des Chinois D’où vient donc cette soudaine sinophobie des R-dCongolais? Pourquoi seulement les Chinois, pas des Libanais, des Indopakistanais…La question ne semble guère préoccuper les décideurs pourtant elle exige une réponse adéquate et à court terme. Enquête.

Le saccage des commerces tenus par des Chinois a été émaillé de violents accrochages, renseignent nos sources, entre la police et autres forces de l’ordre avec les jeunes.
Mais d’où vient donc cette sinophobie soudaine des populations kinoises ? Un groupe des jeunes -qui s’étaient mobilisés pour la marche ratée de l’opposition- qui jouait, à l’entrée de la XII ème Rue Limeté, au chat et à la souris avec des forces de l’ordre lourdement armés à bord de 4x4, a laissé entendre qu’un officiel chinois en séjour dans la capitale aurait déclaré que la Chine apportait tout soutien aux autorités politiques de la RDC. Propos similaire tenu par ce vendeur ambulant des pacotilles. Il appert donc que la récente visite d’une haute délégation officielle chinoise à Kinshasa aura été interprétée par une large franche de l’opinion kinoise comme un soutien irréfragable de Pékin au gouvernement qui, on le sait, a fait passer sans grande difficulté sa nouvelle loi électorale à la Chambre basse du Parlement. Mais le long de l’avenue commerçante de Kapela qui aura été l’épicentre de la casse des magasins chinois, d’aucuns soutiennent que les Chinois financeraient le principal parti au pouvoir, le PPRD, sous le couvert d’une élue de Kinshasa.

.Quelques jours après les tristes événements de lundi 19 et mardi 20 janvier 2015, certains nationaux dont ce magasinier dans une grande boutique chinoise de la place pillée de fond en comble évoquent plutôt une instigation, une manipulation de l’opinion par certains opérateurs économiques importateurs des articles made in China qui ne feraient plus de bonnes affaires, avec de gargantuesques marges bénéficiaires depuis l’essaim des Chinois sur le marché r-dcongolais avec leur stratégie marketing de bas prix. L’on sait par exemple que, une même chemise qui se vend entre30 et 50 dollars dans ces boutiques aux publicités tapageuses et tendancieuses de la place, ne coûte que 10 dollars dans des magasins chinois. Un écran plat qui est proposé à plus de 1200 dollars ailleurs, le commerçant chinois vous le propose à 650 dollars. Cependant cette femme d’affaires bien connue sur la Place de la 7 ème Rue Limeté, crache tout son ras-le-bol sur les «pratiques commerciales» chinoises à Kinshasa. Que la Chine est devenue chiche dans la délivrance des visas. Que les R-dCongolais font face à des chinoiseries administratives que ce soit à Beijing (Pekin)ou àGuangzhou. Que cette politique vise à étouffer les commerçants r-dcongolais afin que les Chinois dominent sur le marché r-dcongolais en y imposant une dictature de l’offre. Que les industries textiles chinoises usent de la piraterie au grand dam des dames d’affaires de la RDC. Que les Chinois copient des designs, fruit de l’imagination, du savoir-faire des R-dCongolais et,à la hâte, dans un temps record, impriment pagnes, vestes, robes, boubous, sandales, souliers qu’ils envoient à leurs frères à Kinshasa pour la vente. Que beaucoup des R-dcongolais revenus de la Chine sont bien souvent désagréablement surpris de voir, sur le marché, à vil prix, des articles identiques à ceux dont ils ont été faire la commande auprès des industries chinoises. Mais ce vendeur au marché central de Kinshasa, le Zando, se mêle à la discussion et donne son hypothèse sur la soudaine sinophobie kinoise. «Savez-vous que de nombreux foyers à Kinshasa ne survivent que grâce à des boutiques, la vente de telle ou telle chose…le petit commerce qui est exclusivement réservé aux R-dCongolais »,dit-il, avant de poursuivre, «Mais les Chinois font du petit commerce…Au lieu de rester grossistes comme ils ont de grands dépôts. Quand ils vendent même des ballons d’air, 2 pièces 50 FC, que va alors vendre le petit R-dcongolais? ». Et son compère de soutenir qu’un officiel r-dcongolais qui avait fait la ronde des magasins pillés des Chinois leur a conseillé de respecter les lois du pays dans leurs activités. Et de renchérir, «Eux, on ne les arrête pas. Les tracasseries, des confiscations des biens,ils ne les subissent pas comme nous! L’Etat favorise les Chinois, tous les étrangers au détriment de nous R-dCongolais… ».