Les officiers congolais du Centre supérieur militaire (CSM) viennent de bénéficier d’un lot important de matériels didactiques. Don de l’ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo, ces fournitures sont destinées aux officiers inscrits à l’Ecole militaire de langue (EML).
Constitué de manuels récents, ce lot, dont le coût oscille autour de 76.000 dollars américains, vient en appui au laboratoire moderne, érigé il y a quelques mois au Centre supérieur militaire pour assurer l’apprentissage de l’anglais, révèle Albert Kayembe, le Coordonnateur de la formation des officiers à l’ambassade des Etats-Unis.
Présent sur le lieu lors de la remise officielle de ces manuels, l’attaché militaire de défense de l’ambassade des Etats-Unis, le colonel américain Lovelace, s’est réjoui de voir ce centre, où il avait été hébergé, bénéficier d’un appui aussi important pour permettre aux officiers congolais de perfectionner leur anglais. Non pas pour que l’anglais puisse se substituer au français dans l’armée congolaise, mais plutôt pour permettre aux militaires des FARDC d’être aptes à s’exprimer dans cette langue en usage dans plusieurs institutions internationales.
POSTULER A DES BOURSES AMERICAINES
Selon le colonel Lovelace, en apprenant l’anglais, les militaires congolais seront en mesure de mieux communiquer avec les ressortissants de cinq de neufs pays voisins, qui sont anglophones. Ils pourront aussi avoir l’opportunité d’intervenir dans plusieurs autres pays anglophones dans le cadre des missions de paix, sans crainte d’être butés au problème de langue.
Par ailleurs, souligne l’officier américain, les bénéficiaires du labo moderne seront capables de postuler à plusieurs bourses d’études que mobilise le Gouvernement américain. Particulièrement pour les candidats stagiaires à l’école de guerre des Etats-Unis.
SATISFACTION DES OFFICIERS CONGOLAIS
Tout heureux, le Commandant général adjoint des Ecoles militaires a salué le geste de l’ambassade des Etats-Unis, remerciant par la même occasion le Gouvernement américain qu’il représente. Le Général Aimé Mbiato a apprécié à sa juste valeur le dynamisme de la coopération militaire américaine qui est demeurée active durant quatre décennies.
« Je reçois très positivement ce don, parce qu’il va permettre la montée en puissance de notre armée », a confié au quotidien ‘‘Forum des As’’ le Colonel Polydor Kimbulungu, Directeur de la Coopération militaire au sein des FARDC. « Cet outil, précise-t-il, nous permettra de constituer un bon vivier où nous pourrons tirer des bénéficiaires des bourses ».
UN LABO DE HAUTE FACTURE
Le colonel Kimbulungu est particulièrement fier du labo moderne réalisé grâce au concours de l’ambassade des Etats-Unis. Intégrant la technologie moderne, ce labo de 30 places, qui sera bientôt opérationnel, permettra à deux groupes d’apprenants de suivre instantanément des formations différentes dans une même salle, sans pour autant perturber la quiétude de la classe, explique le Directeur de la Coopération militaire.
Instructeur de l’Ecole militaire des langues, premier officier des FARDC à avoir été formé en anglais aux Etats-unis entre 2004 et 2005, le lieutenant-colonel Dongo Mondjali est aujourd’hui satisfait de voir son vœu exaucé. « Lors de mon séjour en Amérique, j’avais demandé à mes instructeurs d’aider mon pays à disposer de matériels aussi performants pour apprendre l’anglais. Aujourd’hui, c’est chose faite », soupire l’instructeur congolais. Yves KALIKAT