Nulle part dans sa prédication publiée cette année pour Noël l'archevêque de Kinshasa ne parle ouvertement politique.
Il parle clairement de sa definition de noel ( paix et accomplissent de la parole donnée. Nuit et jour de la plenitude du temps).
Il explique aussi le sens de la venue de Jesus christ ( Dieu a voulu vivre parmi les hommes pour projeter sa lumière sur la vie de l'homme et de toutes les valeurs humaines).
Le cardinal Monsengwo s'interroge et repond sur l'impact de la venue du christ sur le monde en ecrivant: quelle lumiere le verbe projette t-il dans la vie de l'humanité? Reponse: l'image de la tendresse, la faiblesse et la puissance.
Il n'y aura à aucun moment de son adresse rien ouvertement sur la politique et les dirigeants du pays. La deuxième fois qu'il évoque un vocabulaire qui se rapproche de cette thématique c'est peut-etre quand il mentionne le mot politique( à ceux qui l'accueillent, à ceux qui croient en son nom il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu).
Le patron de l'église catholique en Rdc parlera dans cette homélie de noel 2014 aussi de la manière dont Dieu communique avec l'humanité:librement selon le cardinal. Avant de terminer sur la compréhension qu'il a du vrai amour:
L'amour se fait petit et se fait service. L'amour se dépouille pour combler les autres. Et enfin se fait pauvre pour enrichir les pauvres.
M. M